Art de vivre
09:11 30 avril 2020 | mise à jour le: 30 avril 2020 à 10:07 temps de lecture: 3 minutes

Les meilleures destinations en ligne pour acheter local

Les meilleures destinations en ligne pour acheter local
Photo: 123RFLes meilleures destinations en ligne pour acheter local

On parle beaucoup de l’importance d’acheter local et de faire rayonner les entreprises d’ici en ce moment. Il y a de grands avantages à acheter des produits fabriqués au Québec : ils sont de qualité, cela encourage l’économie locale, c’est plus écologique, et c’est aussi plus personnel. Il n’y a rien de plus agréable que de mettre le visage d’un artisan sur son pot de confiture au petit matin ou sur l’aquarelle qui décore le salon!

Il est par contre facile de tomber dans le piège d’acheter des articles fabriqués en Chine ou au Bangladesh dans une boutique québécoise. Afin de dénicher des trésors du terroir québécois, conçus et fabriqués en nos terres, voici les meilleurs sites Internet sur lesquels naviguer.

Signé Local

On le décrit comme étant le Amazon pour acheter local. Cela est probablement dû au fait que le site web répertorie la marchandise de plus de 450 créateurs du Québec. La boutique en ligne propose une panoplie de produits dans une grande variété de secteurs: alimentation, beauté, santé, maison, mode, enfants, bijoux animaux… Le tout, entièrement conçu et fabriqué ici.

Chic & Basta

Cette jolie boutique virtuelle promeut les créateurs indépendants du Québec qui produisent des objets de design faits à la main (ou fabriqués en petites séries). Les œuvres sont contemporaines et d’une grande beauté esthétique. Des sublimes sacs de Veinage aux aromatiques chandelles de Blanc soja en passant par la délicate vaisselle de Poterie de la forêt, Chic & Basta est le repère des cadeaux à offrir (ou à s’offrir).

SOUK

Souk n’est pas une boutique virtuelle, mais une base de données qui contient une liste de designers québécois. Jouets pour enfants, linge de maison, accessoires de cuisine, bijoux… le choix est vaste! Le fonctionnement est le même que lorsqu’on magasine sur une boutique en ligne, mais au lieu d’acheter sur le site de Souk, on est redirigé directement sur le site web de l’artisan pour y faire son achat.

C’est beau

Cette boutique en ligne est élégante, tout comme son contenu d’ailleurs. Vêtements, bijoux, articles de décoration, soins de beauté… le tout, 100 % québécois! Le fondateur,Raphaël Ricard, est très conscientisé quant à l’environnement, à la mondialisation et à l’importance de démocratiser le savoir-faire d’ici. Les vêtements, par exemple, sont faits dans une manufacture québécoise syndiquée à partir de matière biologique. cestbeau.co

Maturin

Maturin est un site web qui met les producteurs du secteur alimentaire en relation directe avec les acheteurs. Le consommateur peut donc acquérir l’ensemble des produits bioalimentaires du Québec sans intermédiaires et ainsi encourager les gens d’acheter local. L’offre de produits est généreuse : fruits et légumes, produits de boulangerie et de pâtisserie, poissons, protéines végétales, produits d’épicerie.

Terroirs Québec

Fondé en 2005, Terroirs Québec fait la promotion de la gastronomie québécoise et facilite la mise en marché de petits et de grands producteurs locaux. Le site, nouvellement revampé, regroupe des centaines de produits alimentaires artisanaux. Terrines, pâtés, rillettes, saucissons, poissons, fruits de mer, breuvages, chocolat, tartinades… Il y a de quoi dynamiser l’économie de la Gaspésie à la Côte-Nord et acheter local!

Articles similaires