Art de vivre
10:32 25 juin 2009 | mise à jour le: 25 juin 2009 à 10:32 temps de lecture: 2 minutes

Sacs réutilisables: attention à la contamination

Face à l’augmentation de l’utilisation des sacs ou bacs réutilisables, Santé Canada recommande, dans une mise en garde récente, de bien faire attention à la contamination croisée que peuvent entraîner ces pratiques.

Selon le ministère fédéral, l’utilisation de sacs réutilisables peut compromettre la salubrité en retenant les bactéries des aliments transportés, notamment la viande, la volaille et le poisson crus.

Afin de réduire les risques de contamination, Santé Canada suggère de:

  • Laver fréquemment les sacs en tissus, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson. Certains sacs d’épicerie réutilisables ne sont pas lavables à la machine. Il est donc conseiller de les laver fréquemment à la main avec de l’eau chaude savonneuse, tout comme les bacs en plastique.
  • Placer viandes, volailles et poissons frais ou congelés dans des sacs ou des bacs autres que ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts à manger. Ou les placer dans des sacs en plastique (comme les sacs transparents qu’on trouve dans les sections des fruits et légumes et des viandes), cela permet d’éviter que les jus s’écoulent et contaminent le sac ou le bac réutilisable ou les autres aliments. Il faut toujours placer fruits et légumes frais dans des sacs en plastique pour les protéger de la contamination.
  • Adopter des pratiques de manipulation et de préparation des aliments adéquates. Les quatre étapes principales sont laver, séparer, cuire, réfrigérer.
  • Après avoir rangé l’épicerie, nettoyer l’endroit où les sacs étaient déposés pour les vider, surtout s’il s’agit du comptoir de cuisine ou de la table de cuisine.

Articles similaires