Art de vivre
11:56 30 juillet 2020 | mise à jour le: 30 juillet 2020 à 11:56 temps de lecture: 2 minutes

Quelques conseils pour bien porter son bébé en toute sécurité

Quelques conseils pour bien porter son bébé en toute sécurité
Photo: 123RFPorter son bébé est bénéfique pour l'enfant et le parent

Le portage présente de nombreux avantages pour son bébé. Il facilite sa digestion, le réconforte, le stimule, favorise son sommeil et assure le bon développement de ses articulations et de ses muscles. Pour obtenir ces résultats, il importe toutefois de respecter certaines règles.

Inspecter le tissu et tester les nœuds

S’il est usé, le porte-bébé de type foulard peut se fendre, entraînant la chute de l’enfant. Des nœuds insuffisamment serrés peuvent provoquer les mêmes conséquences.

Installer le bébé adéquatement

L’enfant doit idéalement se trouver face à l’adulte et avoir le dos arrondi, car la position inverse pourrait affecter sa posture physiologique et sa courbure lombaire. Toutefois, il existe des modèles ergonomiques permettant le portage de bébé «face au monde».

Le porte-bébé doit être placé de manière à soutenir à la fois la fourche et les cuisses de l’enfant pour que ses jambes soient repliées et que ses genoux soient légèrement plus hauts que ses hanches.

Un mauvais soutien peut nuire aux articulations des hanches, voire provoquer leur luxation.

Pour faire le bon choix en magasinant un porte-bébé, il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs modèles.

Vérifier régulièrement la position du bébé

Le visage de sa progéniture doit toujours être dégagé afin d’empêcher la suffocation. Sa tête doit donc être à l’extérieur du porte-bébé. Pour la même raison, sa tête, son cou et sa poitrine doivent rester droits pour ne pas comprimer les voies respiratoires.

Limiter ses activités

Il faut éviter les zones glissantes et les activités présentant un risque de chute (vélo, patin à roues alignées, randonnée, etc.).

Aussi, il ne faut pas porter son enfant en cuisinant, car il ne serait pas à l’abri d’une brûlure et pourrait, si son amplitude de mouvements le lui permet, attraper un ustensile et se blesser.

Articles similaires