Carrières

Emploi: recherche et réseaux sociaux, un duo gagnant

Emploi: recherche et réseaux sociaux, un duo gagnant

Les façons de chercher un emploi ont changé au cours des dernières années et il est impératif de bien les connaître pour mettre toutes les chances de son côté.

Les réseaux sociaux constituent de précieux alliés pour le chercheur d’emploi: ils permettent notamment de se faire valoir, d’établir sa crédibilité et de se faire connaître auprès des employeurs. Bref, ce sont d’excellents outils pour optimiser sa recherche du poste idéal. Voici quelques astuces pour en faire bon usage.

Soigner son profil

Créer ou mettre à jour son profil sur les principaux réseaux sociaux en veillant à soigner son image est capital. Il faut s’assurer de régler les paramètres de confidentialité de façon à ce que les photos, les commentaires et les publications accessibles au public ne nuisent pas à sa candidature.

Sur LinkedIn, détaillez chaque section – sans faire de fautes! –, puis inscrivez «en recherche d’emploi» comme titre professionnel et précisez votre domaine d’expertise dans la case réservée au nom de l’employeur.

Sur Twitter, indiquez notamment votre lieu géographique et vos intérêts professionnels, mentionnez que vous cherchez un emploi et insérez un lien vers votre profil LinkedIn. Sur Facebook, ajoutez à votre compte les renseignements concernant votre formation et votre domaine d’emploi.

Être proactif

Profiter des médias sociaux pour élargir son réseau de contacts est une façon astucieuse de trouver un emploi : un ancien camarade d’études, par exemple, pourrait vous ouvrir des portes. De plus, joignez-vous à des groupes professionnels sur LinkedIn et prenez part à des discussions pour démontrer vos connaissances.

Abonnez-vous aussi au fil de nouvelles Twitter des personnes-clés de votre secteur, puis «aimez» les pages Facebook des entreprises (certaines y affichent des offres d’emploi et des périodes d’embauche) et des associations de votre milieu: vous aurez ainsi accès aux dernières nouvelles.

En utilisant intelligemment les réseaux sociaux, le chercheur d’emploi met toutes les chances de son côté pour se faire remarquer des employeurs – et pour les bonnes raisons!