Carrières

Recrutement: quatre questions à éviter en entrevue et comment attirer les meilleurs!

Recrutement: quatre questions à éviter en entrevue et comment attirer les meilleurs!

1. Quel sera mon salaire?

Attendez que l’entreprise vous offre le poste convoité avant d’évoquer le sujet du salaire. Lorsque l’employeur vous annoncera qu’il veut vous embaucher, vous pourrez négocier votre salaire avant d’accepter sa proposition.

2. Quand pourrai-je prendre des vacances?

Vous informer des jours de congé avant même d’avoir obtenu l’emploi peut faire penser que vous avez déjà hâte de vous absenter du travail. Vous avez un projet prévu et avez besoin d’un congé? Attendez qu’on vous confirme que vous avez obtenu le poste avant d’aborder le sujet.

3. Y a-t-il une politique concernant l’utilisation de l’internet?

Cette question sonne une alarme. Prévoyez-vous passer du temps de travail sur les réseaux sociaux? Vos pauses s’en trouveront-elles allongées? Ne donnez pas l’impression que vous n’accordez pas suffisamment d’importance au travail à effectuer.

4. Quand aurai-je une promotion?

Rappelez-vous que vous n’avez pas encore décroché le poste ni eu l’occasion de faire vos preuves! Laissez-vous le temps de mériter une promotion ou une augmentation de salaire avant d’en discuter. Le recruteur pourrait croire que vous désirez plus que l’emploi qu’il vous propose. 

Réussir à attirer les meilleurs

La main-d’œuvre se fait rare et vous avez du mal à attirer des candidats de qualité? Pour y arriver, vous devez mettre en application une combinaison de stratégies.

1. Consultez vos employés

Le recrutement commence à l’interne. N’hésitez pas à vous tourner vers vos employés: l’un deux connaît peut-être quelqu’un qui serait parfait dans le rôle que vous tentez de combler. De plus, demandez-leur pourquoi ils aiment travailler au sein de l’entreprise. Vous obtiendrez du coup quelques-uns des points positifs d’un emploi chez vous à mettre de l’avant dans votre offre et au cours de l’entrevue.

2. Déterminez votre identité

Il est important de définir votre identité, c’est-à-dire votre marque d’employeur, et d’en faire la promotion de façon stratégique. Quelles sont les valeurs et la culture de votre entreprise? Quelles sont les perspectives d’avenir? Quels sont les défis à relever? Comment le succès est-il évalué et reconnu? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents? Autrement dit, vous devez donner un bon aperçu des conditions de travail pour être en mesure de «vendre» votre entreprise et de retenir l’attention des candidats dont le profil cadre avec celle-ci.

3. Soignez l’expérience candidat 

Au cours d’un entretien d’embauche, le candidat n’est pas le seul à être évalué: l’entreprise l’est également! Pour retenir les meilleurs talents, vous devez vous aussi faire bonne impression. Soyez accueillant et traitez vos candidats comme vous traiteriez un client. Une personne qui n’est pas embauchée, mais qui a vécu une expérience agréable, n’hésitera pas à recommander à un autre chercheur d’emploi de postuler chez vous.