Carrières
03:30 20 novembre 2019

Donner de son temps grâce au bénévolat virtuel

Donner de son temps grâce au bénévolat virtuel
Photo: iStockGrâce à l'internet, il est désormais possible de faire du bénévolat partout et en tout temps.

Les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs sont des outils qui peuvent servir non seulement pour vaquer à ses tâches quotidiennes, mais aussi pour aider autrui.

En effet, avec le bénévolat virtuel, aussi appelé «volontariat en ligne», il est possible d’apporter sa contribution directement à différentes organisations qui en éprouvent le besoin, et ce, partout dans le monde!

Le fonctionnement

Le service Volontariat en ligne est géré par le programme Volontaires des Nations Unies (VNU). Il permet aux organisations et aux volontaires de s’associer pour relever les défis du développement durable à partir de n’importe quel appareil.

Une fois inscrites, les organisations consacrées à la paix et au développement durable doivent attendre d’être approuvées avant de pouvoir chercher des collaborateurs.

En tant que bénévole, il faut également s’inscrire sur le site, où un accès à tous les projets proposés est accordé.

Suivant ses intérêts et ses compétences (art, informatique, traduction, recherche, stratégie, santé, etc.), il suffit de poser sa candidature et d’attendre une réponse favorable.

Par la suite, la collaboration s’effectue entièrement en ligne au moyen d’échanges, d’avis et de commentaires.

En joignant cette communauté mondiale de pairs, les individus contribuent à la progression du développement humain.

Faire du bénévolat en ligne, c’est échanger avec d’autres personnes compétentes qui sont heureuses de partager leur savoir et d’apprendre en prenant part à de nouvelles expériences.

De plus, au fil du temps, les bénévoles et les organisations acquièrent des connaissances utiles qu’ils peuvent ensuite mettre à profit.