Éducation
14:42 24 février 2021 | mise à jour le: 26 février 2021 à 14:53 temps de lecture: 4 minutes

10 activités extérieures à faire à Montréal

10 activités extérieures à faire à Montréal
Photo: Josie Desmarais/MétroUne foule d’activités au Parc Jean-Drapeau.

La plupart des Montréalais passeront cette semaine de congé scolaire en ville. Métro vous propose des activités extérieures pour profiter des joies de l’hiver sans trop s’éloigner de la maison.

Patin sur glace au Parc Jarry

Plusieurs patinoires extérieures sont aménagées pour du patinage libre au Parc Jarry, situé dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. On y trouve une glace récréative sur l’étang, ainsi que deux patinoires sportives installées dans le stationnement du côté de la rue Jarry. Vérifiez les conditions avant de vous déplacer.

Randonnée pédestre et glissade au Mont-Royal

Le parc du Mont-Royal est un endroit parfait pour se reconnecter avec la nature en pleine ville. Il est même possible de réserver en ligne des raquettes et de l’équipement de ski de fond. De plus, toutes les fins de semaine jusqu’au 14 mars, de la glissade sur chambre à air est organisée dans les corridors enneigés surplombant le lac aux Castors.

Ski de fond dans le grand Sud-Ouest

Les résidents du Sud-Ouest peuvent profiter d’une vue sur le fleuve glacé avec près de 32 km de sentiers de ski de fond qui traversent les arrondissements Lachine, LaSalle, du Sud-Ouest et Verdun.

Marche au Jardin Botanique

Les sentiers du Jardin Botanique sont ouverts aux promeneurs hivernaux. Ces derniers peuvent profiter gratuitement des jardins extérieurs tous les jours, de 7h30 à 17 h. Il est aussi possible de visiter les serres intérieures en réservant son billet à heure fixe au Espacepourlavie.ca.

Hockey dans les parcs du quartier

Le hockey libre est permis sur les glaces situées dans les parcs de quartier. D’ailleurs, il est possible d’obtenir un aperçu des conditions des patinoires sur le site de la Ville ou en composant le 311.

Festival Montréal en lumière

Pandémie oblige, la 21e édition du Festival Montréal en lumière (MEL) se tiendra de manière virtuelle. Du 4 au 28 mars, MEL présentera une programmation gourmande numérique. La 18e Nuit Blanche aura lieu le samedi 13 mars et proposera de nombreuses activités virtuelles.

Exposition extérieure à la TOHU

L’expostion Résidence in situ Saint-Michel, de la photographe Caroline Hayeur, est présentée à la TOHU, un lieu de diffusion situé au cœur de la Cité des arts du cirque. L’artiste est allée à la rencontre de citoyens en leur montrant des photos d’archives datant des années 1960 afin de créer une nouvelle image dont le résultat final est une mise en abyme de similitudes et de contrastes.

Sculpture libre sur neige à la TOHU

Dès le 22 février, la TOHU propose aux familles montréalaises des activités libres de sculpture sur neige sur sa place publique. Un bloc de neige prémoulé et quelques outils préalablement désinfectés sont mis à la disposition des participants.

Marionnettes en vitrines du Festival Casteliers

Dans le cadre du Festival Casteliers, des marionnettes prendront d’assaut les vitrines des commerces de l’arrondissement d’Outremont du 5 février au 7 mars 2021. Une quarantaine de marionnettistes de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) y exposeront leurs marionnettes les plus marquantes. Le tracé de ce parcours-exposition est disponible à festival.casteliers.ca.

Activités extérieures au Parc Jean-Drapeau

Une panoplie d’activités extérieures sont offertes au Parc Jean-Drapeau. Glissade libre, randonnée pédestre, patin à glace, raquette, ski de fond, parcours de fatbike, mur de glace pour l’escalade et observation d’oiseaux sont au menu! De plus, l’exposition extérieure «Océans» présentée par la Biosphère affiche des photographies géantes des milieux marins canadiens.

 

 

Articles similaires