Culture

Critique CD de la semaine du 13 au 17 août

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Camion, DIIV, Lianne La Havas, Titan’s Eve et de MC Mario.

Heureux mélange
Camion
Artistes variés (4/5)

Il y a des trames sonores qu’on adore dans un film, mais qui nous agacent profondément si on les entend séparément. Celle de Camion, composée par Robin-Joël Cool et Viviane Audet avec Éric West-Millette et comprenant des pièces de Will Driving West, de Richmond Fontaine, de Lucas Paris et de Luc Mills, ne fait certainement pas partie de cette catégorie. Alternant entre les pièces instrumentales au piano, poignantes et mélancoliques, les chansons indie-rock, les morceaux électro et les ballades folk aux accents de musique cajun, l’ensemble hétéroclite de l’album nous séduit. À écouter qu’on ait vu le film ou non!
– Jessica Émond-Ferrat

En vogue
DIIV
Oshin  (3,5/5)

DIIV, c’est le «side project» de Zachary Cole Smith, le guitariste des Beach Fossils, qui s’est allié à d’anciens membres des Smith Westerns. Sachant cela, on n’est pas trop étonnée par le planant premier album qu’ont pondu ces Brooklynois. Dans la même veine que les projets susmentionnés, Zach et ses chums naviguent entre surf et indie rock, ajoutant au mélange une touche bienvenue de pop rêveuse. Les paroles se font rares, la distorsion est présente juste ce qu’il faut, et en entendant des morceaux comme Doused ou (Druun), on se dit qu’ils ont bien écouté leur Sonic Youth, les garçons…!
– Natalia Wysocka

Classique
Lianne La Havas
Is Your Love Big Enough?(3/5)

Plusieurs ont déjà claironné que Lianne était «la nouvelle Adele». Après tout : elle est née à Londres, elle fait de la soul folk, elle est craquante, elle a une voix superbe et ses chansons sont de celles qui plaisent à la critique et au public. Oh, oh. Serait-ce vrai? En écoutant Is Your Love…, on se dit que, si Lianne n’est pas nécessairement la prochaine Adele, elle s’en rapproche dangereusement. Impeccablement réalisé, ce disque, qui s’écoute bien en toutes circonstances, charme avec ses sons vieillots (Au cinéma, Age) et son groove (Forget). Certes, il est passe-partout et classique, mais réussi..

– Natalia Wysocka

Métal point final
Titan’s Eve
Life Apocalypse(2,5/5)

Le son léché de Titan’s Eve contraste un peu avec l’aspect un peu primaire de ses compositions. Hormis une introduction acoustique tout en finesse, le groupe de Vancouver ne fait pas dans la dentelle. On le sent déchiré entre ses racines trash et la volonté d’adopter une approche plus moderne. Life Apocalypse tombe quelque part entre les deux, sans la brutalité nécessaire pour satisfaire les plus coriaces des metalheads, et sans la finesse mélodique pour rivaliser avec les grands groupes de l’heure. Du métal, point final. Titan’s Eve sera en spectacle demain à l’Underworld.

– Maxime Huard

Chaleur sur CD
MC Mario
Summer Anthems 2012(2,5/5)

Vous l’aurez deviné, dans Summer Anthems 2012, MC Mario poursuit avec sa formule éprouvée et cherche à capter la trame sonore de cette saison qui s’est jusqu’à maintenant révélée très chaude. Force est de constater que la chaleur des pistes de danse se transmet dans cette compil, même si tous les mix ne sont pas aussi explosifs que les tubes de Gotye et Rihanna qui ouvrent le bal. Les habituelles touches de rythmes techno et latins s’entremêlent sans trop de surprises dans ces enchaînements dance qui incluent une nouvelle pièce du DJ québécois. On se revoit l’été prochain…
– Christian Duperron

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt