Culture

Programmation 2008-2009 de Radio-Canada : Sous le signe de l'humour

L’humour a volé la vedette au dévoilement de la programmation 2008-2009 de Radio-Canada, qui se tenait hier dans les bureaux de la Société d’État. De la présentation colorée de France Castel aux capsules préenregistrées de Marc Labrèche, en passant par les blagues des acteurs de l’émission Les pieds dans la marge, le rire était au cÅ“ur de l’événement, sans doute en raison de l’entrée en ondes de trois nouvelles comédies.

Les Parent (lundi à 19 h 30) est sans aucun doute la plus prometteuse d’entre elles. Écrite par Jacques Davidts, la série est composée de courtes vignettes qui nous plongent dans l’univers d’une famille de cinq à la tête de laquelle se démènent Anne Dorval et Daniel Brière.

De son côté, Roxy (mardi à 21 h) met en vedette l’humoriste Cathy Gauthier dans le rôle d’une femme issue d’un petit village qui débarque à Montréal.

Finalement, on retrouve Grosse vie (jeudi à 21 h), une sitcom enregistrée devant public qui s’amuse, comme Tout sur moi, à jouer sur la frontière entre la fiction et la réalité. Normand Brath­waite y joue son propre rôle, aux côtés de Sophie Prégent et de Rita Lafontaine.

«J’ai reçu un mandat clair : poursuivre la recherche de l’équilibre pour une télévision publique généraliste mais rassembleuse», a noté Louise Lantagne, la nouvelle directrice générale du réseau, en poste depuis juillet.

Toujours côté comédie, Les hauts et les bas de Sophie Paquin déménage le lundi soir, à 21 h, tout juste après L’auberge du chien noir. C.A. sera dorénavant diffusée le jeudi à 21 h 30. Après une année d’absence, Les étoiles filantes sera présentée le mardi à 21 h 30.

Les fans des Boys et des Invincibles devront attendre à l’hiver avant de voir la suite des aventures de leurs préférés. Les amateurs de Tout sur moi, par contre, devront patienter un peu plus longtemps avant de renouer avec Macha et ses amis.

La direction de Radio-Canada semble en outre avoir retardé la diffusion de la troisième saison de la fausse téléréalité de Stéphane Bourgui­gnon. Elle n’apparaît nulle part dans la nouvelle grille horaire du réseau.

«Je trouverais ça dommage de la mettre au printemps, a indiqué Mme Lantagne. On n’a encore rien décidé.»

Le même sort est réservé à La galère, dont le retour est prévu pour  septembre 2009.

Changement de garde
À l’information, le Télé­jour­nal de 22 h tournera une page d’histoire en janvier, avec le départ de Bernard Derome, qui s’occupera de projets spéciaux, dont les soirées électorales. Céline Galipeau lui succédera du lundi au jeudi. Pascale Nadeau y sera la fin de semaine.

«Il y a une vie après le Télé­journal», a déclaré Derome.

C’est Patrice Roy qui sera à la barre de l’émission à 18 h. Le journaliste Philippe Schnobb animera quant à lui C’est ça la vie (du lundi au vendredi à 14 h). Les émissions d’affaires publiques, telles Enquête, La facture, Une heure sur Terre et Découverte sont aussi de retour, mais pour certaines, dans de nouvelles cases horaires.

D pour divertissement
Coté divertissement, deux nouveautés prendront l’antenne au côté de Tout le monde en parle, Infoman, Paquet voleur, Le match des étoiles et Tous pour un. Il s’agit de M pour Musique (mercredi à 21 h), animée par France Beaudoin, et du Broco Show. Présenté le samedi à 18 h 30, tout juste avant Le moment de vérité et 3 600 secondes d’extase, ce talk-show pour les jeunes sera animé par Annie Brocoli.

En journée, Pyramide, avec Sébastien Benoit, a créé la surprise en décrochant la fameuse case de 9 h, là où plusieurs se sont cassé la gueule.

Articles récents du même sujet