Dave Matthews Band : Tout nouveau, tout beau
Les gars du Dave Matthews Band ont reçu une bonne nouvelle hier. Leur nouvel album, Big Whiskey and the Groogrux King, paru le 2 juin, est devenu leur cinquième album consécutif à entrer en première position des palmarès des ventes d’albums. Avant mercredi, seul Metallica pouvait se vanter d’un tel exploit.
Ces chiffres, par contre, le Dave Matthews Band n’en a eu que faire hier au parc Jean Drapeau. Le groupe originaire de Charlotteville, en Virginie, n’avait pas envie de parler business – même s’il a vendu plus de 35 millions d’albums en carrière -, il semblait vouloir juste renouer avec ses fans Montréalais.
La température clémente était de la partie. Le soleil s’est couché au son du rock-folk de la formation, et le spectacle a semblé plaire aux 10 234 personnes qui s’étaient déplacées pour la voir.
Le quatuor a présenté plusieurs nouvelles chansons au public, qui lui, était davantage venu cependant entendre des classiques. Après avoir ouvert le bal avec la pièce Bartended de l’album Busted Stuff (2002), Dave Matthews nous a présenté Alligator Pie et Funny the Way It Is. On a bien apprécié la dernière d’ailleurs. Squirm, Spaceman, Lying in the Hands of God, Why I Am, You and Me et Time Bomb, du nouvel album, ont aussi été chaudement accueilllies par la foule.
Pour la musique
Outre la belle voix chaude du chanteur et guitariste Dave Matthews, ce qui fait la force du groupe, ce sont ses musiciens. Carter Beauford à la batterie, Stefan Lessard à la basse et Boyd Tinsley au violon ont tous fait du bon travail. À noter également la présence sur scène des artistes invités Tim Reynolds à la guitare, Rashaun Ross à la trompette et Jeff Coffin au saxophone (ce dernier, du groupe Béla Fleck and the Flecktones).
Ce dernier remplace le cinquième membre de la formation, LeRoi Moore dit Groogrux, décédé le 19 août dernier d’un accident de VTT.
Les envolées musicales ont ponctué le spectacle qui était présenté sans flafla, avec un écran géant et quelques projections. Ce qui a par contre fait réagir la foule, qui s’est laissée bercer tout le long par la musique parfois assez tranquille du groupe, ce sont les vieux succès du groupe comme Jimmy, qui s’est terminée dans un grand délire musical et qui a réveillé le public alors assez discret.
Le Dave Matthews Band ne réinvente pas la roue, mais il a prouvé que du bon vieux rock bien fait, ça fait toujours du bien à entendre. Un bon prélude pour le début des spectacles en plein air!