Zeste, une nouvelle chaîne dédiée à la cuisine fait son apparition
Les cuisiniers en herbe auront une panoplie de nouvelles émissions à se mettre sous la dent dès le 22 mars, date de l’entrée en ondes de Zeste, la première chaîne québécoise dédiée à la cuisine.
Daniel Vézina et Antoine Sicotte seront les têtes d’affiche de ce nouveau poste de télé du Groupe Serdy, déjà propriétaire de Canal Évasion. «Nous avons cinq mots d’ordre: convivialité, créativité, curiosité, complicité et commodité, indique la directrice générale, division média du Groupe Serdy, Catherine Dupont.
Les productions québécoises représenteront 12 % du menu offert par Zeste, dont la grille sera composée de 26 émissions inédites. Le musicien Antoine Sicotte, qui a séduit un large public l’automne dernier avec le livre Le cuisinier rebelle, tentera de recréer l’esprit du bouquin dans une émission portant le même nom. «Je tiens à conserver ce côté auberge espagnole, où plusieurs cuisines de partout dans le monde se côtoient, dit-il. Je veux garder une ambiance décontractée, désinvolte et sans prétention. Je suis autodidacte et il se peut que je fasse des erreurs. Si je prends en feu avec mon nouveau four au gaz, je ne veux pas qu’on coupe ça au montage!»
Daniel Vézina sera pour sa part à la barre d’une quotidienne intitulée L’effet Vézina: le menu dont vous êtes le héros. Enregistrée dans son appartement à Québec, juste au-dessus de son restaurant, l’émission montrera comment les téléspectateurs peuvent donner une seconde vie à des classiques comme le jambon laqué à l’érable, la soupe aux pois et la coquille Saint-Jacques.
«Les gens pensent que je complique les choses, mais au contraire, j’ai tendance à les simplifier, souligne-t-il. En vérité, j’ai toujours été très paresseux!» Le chef, qui n’en est pas à ses premières armes au petit écran, veut divertir tout en fournissant des infos pratiques.
«Pour bien cuisinier, il faut être en mesure de bien comprendre ce qu’on fait», affirme-t-il. Présentement diffusée à Évasion, Le maître du grill sera rapatriée à Zeste dès ce printemps. La quatrième et dernière production originale, Vincent d’antan, portera sur la cuisine d’hier, mais au goût d’aujourd’hui.
Zeste espère bonifier son contenu québécois dès l’automne en présentant deux autres créations d’ici. Parmi les acquisitions de la station, citons la version française de la téléréalité Hell’s Kitchen UK. Catherine Dupont estime que l’apparition de Zeste dans l’univers télévisuel répond à une demande.
«Les Québécois ont tous un petit côté latin: on aime la bonne bouffe et ça paraît, observe-t-elle. Les revues les plus lues sont celles qui parlent de cuisine.»