Marilou Berry dans Vilaine: Le guide de la petite vengeance
Rares sont les femmes actrices qui acceptent de jouer les moches, les rondes, les complexées. Marilou Berry, elle, en a fait sa marque de commerce. Après avoir été découverte par deux rôles d’ados pas très gâtées par la nature dans Comme une image et dans La première fois que j’ai eu 20 ans, la comédienne française rechausse les souliers d’une fille pas très jolie dans la comédie romantique Vilaine.
Le film de Jean-Patrick Benes et d’Allan Maudit, présenté en ouverture de la première édition du Festival international des films romantiques de Montréal, raconte l’histoire d’une jeune femme, Mélanie, qui, pour pallier le fait qu’elle ne correspond pas aux dictats de beauté de notre époque, est la gentillesse incarnée.
Mais un jour, lasse que les gens de son entourage profitent d’elle, Mélanie décide que dorénavant, elle sera vilaine. Elle élabore ensuite des plans pour se venger de tous ceux qui se sont moqués d’elle.
Pour camper Mélanie, Marilou Berry n’a pas hésité à s’enlaidir. Elle ne s’est pas épilé les sourcils pendant des mois et elle a bien pris soin de conserver ses quelques kilos en trop. Au diable les standards de beauté des stars hollywoodiennes!«J’ai mon fonds de commerce, c’est-à-dire que j’ai intérêt à rester comme je suis, à être ce que je suis, explique la brunette de passage dans la métropole. C’est parce que je suis différente que je travaille et que j’ai des rôles intéressants.»
Des rôles intéressants, c’est ce que cherche la jeune femme de 27 ans qui a quitté l’école à 16 ans pour s’inscrire à des cours d’art dramatique. Mais en tant que femme, ce n’est pas toujours chose aisée. «Je trouve que les rôles comme ceux de Mélanie sont les plus intéressants, souligne-t-elle. Ce sont des personnages forts auxquels les gens peuvent s’identifier.
Malheureusement, dans le cinéma d’aujourd’hui, les actrices se retrouvent souvent à jouer la femme du personnage principal, de vraies plantes vertes!»
La fille de l’autre
Son franc-parler, Marilou Berry ne le tient pas du voisin. Elle est la fille de l’actrice et réalisatrice Josiane Balasko. Si certains fils et filles de comédiens tentent souvent de se dissocier de leur célèbre géniteur, Marilou Berry, elle, n’est pas sur la défensive quand on aborde le sujet.
«J’ai eu la chance de commencer avec le film Comme une image, qui est très loin de l’univers comique de ma mère. Donc, j’ai pu exister vraiment avec ma personnalité à moi, note-t-elle. Je crois que plus on est fermé à l’idée de parler de nos parents célèbres, plus les gens veulent nous poser des questions là-dessus. À partir du moment où je dis que je veux parler de ma mère, on fait le tour de la question en deux minutes et on passe à autre chose.»
La fille de l’autre, donc, décrit son rapport avec sa maman comme une relation mère-fille classique. «On n’est pas copines», précise-t-elle. Malgré tout, Marilou Berry et Josiane Balasko travaillent de plus en plus souvent ensemble. Dernièrement, la dramaturge a écrit la pièce de théâtre Tout le monde aime Juliette et a offert le rôle principal à sa fille. Elle lui a également offert un rôle dans sa dernière réalisation au cinéma, Cliente.
Vilaine
Au Cinéma du Parc
Ce soir à 19 h
En salle le 26 février