Critiques CD de la semaine du 17 au 21 mai 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The National, The Black Keys, Misteur Valaire, Wintersleep et Keane.
|
C’est ça, la musique The National High Violet (4,5/5) |
Comment Matt Berninger, de sa voix grave, arrive-t-il à insuffler autant de vie aux mélodies sombres de The National? Mystère. Le principal intéressé gardera sûrement la recette secrète. Après le très acclamé The Boxer, le quintette ohioain revient avec un cinquième album plus accessible, mais toujours aussi profond et sensible. Bon de la première à la dernière note, High Violet compte plusieurs chefs-d’Å“uvre (Bloodbuzz Ohio, Runaway, Afraid of Everyone, Anyones Ghost). Une fois la voix de Berninger apprivoisée, on est sous hypnose. Enveloppant, touchant, puissant. C’est ça, la musique.
– Vincent Fortier
|
Assagis The Black Keys Brothers (4/5) |
Les deux musiciens de l’Ohio s’assagiraient-ils? The Black Keys nous présentent un album qui opère un petit glissement de terrain vers un style plus calme, moins effarouché que le précédent, au risque de décevoir les inconditionnels d’un rock bluesé aux contours crus. Mais pour les autres, le résultat se révèle plutôt curieusement efficace, avec une rythmique omniprésente et une mélodie inspirante. Si le groupe se place lui-même dans la lignée du défunt guitariste Junior Kimbrough, on serait tenté de le situer désormais à mi-chemin entre Lenny Kravitz et Gorillaz. À mettre dans son iPod au plus vite.
– Marie Lyan
|
Passage pop Misteur Valaire Golden Bombay (3,5/5) |
Après l’aventure web de l’album gratuit Friterday Night (environ 45 000 téléchargements jusqu’ici), Misteur Valaire nous arrive avec du matériel tout neuf, mais pas trop poli. Golden Bombay, aussi travaillé et subtil que les deux autres opus de la formation, est toutefois plus accessible. En fait, MV se découvre un côté pop qu’on ne lui connaissait pas, et on en redemande. De plus, sans abandonner l’électro, les Québécois nous offrent un peu plus de funk et de jazz qu’à l’habitude. La pièce Ave Mucho, produite en collaboration avec James Di Salvio et Liquid, de Bran Van 3000, vaut l’écoute à elle seule.
– Mathieu Horth Gagné
|
Convaincant Wintersleep New Inheritors (3,5/5) |
Récipiendaire du Juno du Nouveau groupe de l’année en 2008, Wintersleep revient avec un quatrième album. On peut dire du groupe d’Halifax qu’il propose un son indie ou alternatif, et orchestral par moments. Mais une chose est sûre, c’est que le rock mélodique, la profondeur des arrangements et les chÅ“urs bien exploités fusionnent pour créer un album qui mérite qu’on s’y attarde. Si Encyclopedia, Black Camera ou Mausoleum font taper du pied, New Inheritors et Preservation créent des ambiances plus feutrées. On se laisse charmer tranquillement, morceau par morceau, écoute après écoute.
– Christian Duperron
|
30 min. inégales Keane Night Train (3/5) |
Il faut rendre à Keane ce
qui lui appartient. Depuis le succès de sa première offrande, Hopes and Fears, le trio nous amène là où on ne l’attend pas. Son EP de 30 minutes Night Train n’y échappe pas. Ça frise tant le génie que ça déraille. Prenons les deux collaborations avec K’naan : la première, Stop for a Minute, est diablement efficace, mais l’autre, Loosing Back, avec échantillonnage «ver d’oreille» de la pièce de Rocky, convainc nettement moins. De plus, la voix belle mais sage de Tom Chaplin ne se mêle pas toujours bien aux rythmes dansants de la galette.
– Vincent Fortier
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt