Soutenez

Critiques CD de la semaine du 10 au 14 mai 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The Dead Weather, Chick’n Swell, Le husky, Dani et la trame sonore de la comédie musicale American Idiot de Green Day.

Décapant
The Dead Weather
Sea of Cowards  (
4/5)

Jack White en panned’imagination?  Jamais! Moins d’un an après la sortie de Horehound, The Dead Weather, un des nombreux projets du multi-instru­mentiste, celui-ci récidive avec un nouveau titre, Sea of Cowards. On prend grand plaisir à retrouver la magnifique voix d’Alison Mosshart et les rythmes déjantés de White. Plus lourd et plus décapant que son prédécesseur, Sea of Cowards est aussi envoûtant que le premier album de The Dead Weather, avec l’effet de surprise en moins. Quand même, on se rabat sur des chansons accrocheuses et extrêmement bien construites. Un 45 minutes d’écoute très bien investi
– Mathieu Horth Gagné

Toujours absurde
Chick’n Swell
Victo Racing  (3,5/5)

Ça aura valu la peine de l’attendre, ce deuxième album des Chick’n Swell! Comme dans leur précédent opus, ce sont particulière­ment leurs textes qui retiennent l’attention et font, bien entendu, rire aux éclats quiconque est sensible à l’humour complètement absurde du trio. Comment rester de marbre en entendant Daniel Grenier exprimer son amour pour les femmes âgées asiatiques, ou consacrer une chanson entière à «Ta face me dit de quoi»? Pouvant compter sur la réalisation très efficace d’Éric Collard, Victo Racing ne tombe pas dans la simple redite du premier disque et enchantera les fans.
– Jessica Émond-Ferrat

Un peu plus léger
Le husky
La fuite (3/5)

Deuxième album de Yannick Duguay, alias Le husky, un nom inspiré par la morsure au visage que l’artiste a subie alors qu’il était âgé de sept ans. Après un premier CD plutôt sombre, Le husky se veut un peu plus léger. Les textes, drôlement bien tournés, ne sont pas tant hop-la-vie mais la musique, à la croisée de la pop, du new wave et de la simple chanson, est lumineuse et ingénieuse. La réalisation aurait peut-être gagné à avoir plus de moyens, mais sonne assez bien. Cela dit, la prononciation un peu relâchée du chanteur pourrait en rebuter certains…
– Éric Aussant

Balade dans Paris
Dani
Le Paris de Dani (3,5/5)

Égérie de Serge Gainsbourg puis d’Étienne Daho, qui l’a remise au devant de la scène en 2001, avec le titre Comme un boomerang, Dani, Parisienne de cÅ“ur depuis les années 1960, revient avec un nouvel album, Le Paris de Dani. La chanteuse à la voix rauque nous fait voyager dans la ville lumière, celle qui la fait vibrer. Écrit et mis en musique par un collectif d’auteurs compositeurs comme Cali et Alain Chamfort, ce CD est loin des accordéons et des bals mu­settes… Il résonne avec subtilité d’ambiance électro, de blues ou encore de pop. Ses 11 titres sont, à l’écoute, un véritable hommage à la ville qui est considérée comme la plus belle du monde!
– Anicée Lejeune

Think big? 
Artistes variés (Broadway)
American Idiot (2,5/5)

American Idiot, avait été conçu par Billie Joe Armstrong comme un album concept. Six ans plus tard, il devient vraiment la trame d’un «opéra punk» monté à la sauce Broadway. Une comédie musicale qui reprend chacune des pièces dans l’ordre, en y intégrant 2 B-Sides, 4 pièces de 21st Century Breakdown et une pièce inédite. Idée ntéressante, mais résultat peu convaincant. Des reprises pas toujours réussies et des chÅ“urs qui dé­tonent parfois finissent par donner l’impression qu’on assiste à un simple spectacle de covers. La plus-value n’est pas si claire, quoique l’album double propose des notes et un synopsis qui contribuent à donner du sens au projet.
– Christian Duperron

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.