Critiques CD de la semaine du 28 juin au 2 juillet 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Cat Empire, Foals, Sia, Criollo et Streets of Gold.
|
Tout un cocktail The Cat Empire Cinema (4/5) |
C’est le quatrième album de ce groupe de musiciens australiens au talent supérieur à la moyenne. Si le son du groupe demeure pop-rock, les gars s’amusent à épicer le tout de références «vintage» et de musique latine, de reggae, de hip-hop, de jazz.. Et ces éléments font un excellent cocktail, dynamique et drôlement entraînant. En plus de composer des chansons accrocheuses, ces musiciens offrent sur ce CD des performances impression-nantes qui feront certainement un excellent show! Mention spéciale aux cuivres. Les voix peuvent cependant en irriter certains. Moments forts : Falling et Reasonably Fine.
– Éric Aussant
|
Ça promet Foals Total Life Forever (4/5) |
C’est le deuxième album du quintette indie rock d’Oxford, en Angleterre. Le groupe propose une fois de plus un opus consistant qui peut être difficile à apprivoiser. Total Life Forever est toutefois plus mélodique et moins agressif qu’Antidotes, paru en 2008. Sur le plan musical, rien à dire, tout est parfait. La construction musicale de chacune des pièces est impeccable. Du lot sort Spanish Sahara, une composition de presque sept minutes qui monte parfaitement en
intensité. C’est beaucoup plus complet, mieux ficelé, plus agréable. Ça promet donc pour le troisième effort.
– Vincent Fortier
|
Vive Sia pop! Sia We Are Born (4/5) |
Sur son album précédent, la chanteuse Sia avait suivi une pente pop et lumineuse. Sur We Are Born, elle la dévale à vive allure pour notre plus grand bonheur. L’opus comporte peu de temps morts. L’Australienne réussit à insuffler de l’énergie et de la chaleur à ses compositions, ce qui lui faisait parfois défaut autrefois. Cependant, la blonde artiste ne se contente pas de nous faire dodeliner de la tête avec les vivantes pièces The Fight, Clap Your Hands ou Bring Night. Elle parvient également à nous toucher droit au cÅ“ur à quelques reprises. À preuve, la magnifique chanson I’m in Here, présentée en deux versions.
-Vincent Fortier
|
Air de fête Criollo El portal (3/5) |
Une chose est sûre : ce second album de la formation Criollo donne envie de bouger. Les quatre membres du groupe, Dominicains d’origine, mais Montréalais d’adoption, mêlent un rap très rythmé aux sons chauds de la musique latine. Mêlant espagnol, anglais et français, les quatre cousins proposent un disque entraînant, mais dont les chansons finissent par donner une impression de répétition, se ressemblant toutes un peu. Festive et ensoleillée, cette musique est du genre qu’on aimera tout de même faire jouer pendant les chaudes soirées d’été, quand l’envie de danser nous prend par surprise!
– Jessica Émond-Ferrat
|
Déjà Vu 3OH!3 Streets of Gold (2/5) |
Sur Déjà vu, les gars de 3OH!3 déclarent : «I think I’ve seen this before.» Ils nous enlèvent les mots de la bouche. Streets of Gold est une pâle copie de son prédécesseur, l’excellent Want. Le duo renoue avec l’électro rap, mais cette fois-ci, avec beaucoup moins de mordant. Le penchant du groupe pour les refrains pop clinquants agace (My First Kiss avec Ke$ha), mais jamais autant que ses paroles ô combien insignifiantes sur les partys bien arrosés et les jolies filles (House Party, Touchin on My). On ne s’étonne pas de voir que les deux mains dorées sur la pochette forment un gros zéro. Décevant.
-Marc-André Lemieux
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt