Soutenez

Jill Barber chante son amour pour la langue française

Jill Barber avoue : «J’ai un faible pour mon public francophone. En spectacle, lorsque je m’adresse au public en français, j’ai remarqué un changement d’énergie dans la salle. Les Québécois sont très sympas quand une anglophone comme moi essaie de leur parler en français.» Photo: collaboration spéciale

Après Emilie-Claire Barlow, Andrea Lindsay et Stacey Kent, c’est maintenant au tour de la chanteuse canadienne Jill Barber de déclarer publiquement son amour pour la langue de Molière avec un disque intitulé Chansons tout simplement.

La voix au bout du fil est enrobée d’un fort accent anglophone, mais Jill Barber tient à s’adresser à nous en français. C’est qu’elle l’aime, la langue de Molière! Tout a commencé par un spectacle au Festival de jazz de Montréal, il y a trois ans, durant lequel elle a chanté en français pour la première fois.

«Ç’a été une révélation, s’exclame-t-elle. J’ai décidé d’améliorer mon français et, aujourd’hui, j’ai enfin quelque chose de concret pour montrer le travail que j’ai accompli. Il y a trois ans, il m’aurait été impossible d’accorder une entrevue en français. Pour moi, cet apprentissage est un accomplissement personnel, et aussi un petit cadeau à mes spectateurs francophones, parce que c’est grâce à eux que j’ai trouvé le courage de continuer à apprendre le français.»

Et une grande partie de cet apprentissage, Jill Barber l’a fait en écoutant les grands de la chanson française. Pas surprenant, donc, que son album regroupe La Javanaise de Serge Gainsbourg, Plus bleu que tes yeux de Charles Aznavour, Quand les hommes vivront d’amour du Québécois Raymond Lévesque, et Sous le ciel de Paris, popularisée par Édith Piaf. «C’était important de choisir des pièces auxquelles je pourrais m’identifier, qui résonneraient avec ma vie, dit la chanteuse. Et je n’ai pas non plus voulu faire de simples reprises, mais donner mon interprétation des pièces.»

Celle qui est habituée à offrir des compositions originales plutôt que des reprises a d’ailleurs dû apprendre le processus très différent de création que ce genre de disque impose : «Avant ce projet, je n’aurais pas pensé que c’était possible d’expérimenter une relation si personnelle avec des chansons qu’on n’a pas écrites, mais j’ai trouvé un nouveau respect pour les chanteurs et chanteuses qui proposent seulement des interprétations. C’est un art que j’ai découvert.»

Et avec cette nouvelle façon de travailler, vient aussi une nouvelle façon de chanter : «Ma voix, c’est comme mon instrument principal, et c’est comme si je devais apprendre une nouvelle façon d’utiliser mon instrument; ma bouche bouge d’une manière différente, explique-t-elle. Et l’autre grande différence, c’est que quand je chante en français, je peux chanter avec plus de passion. La langue française, c’est une langue pleine de passion, et c’est tellement acceptable parce que c’est français.»

[pullquote]

Une caractéristique qui sied comme un gant à la chanteuse, qui, sur ses deux précédents albums, Chances et Mischievous Moon, était passée du folk de ses premiers opus à un jazz rétro dans lequel elle se sent à l’aise comme un poisson dans l’eau. «Je crois que je suis une vieille âme, lance-t-elle. Et la musique des années 1940-50 me transporte à cette époque. J’adore la musique moderne, mais je crois qu’il manque quelque chose de romantique, de nostalgique. Qui ne voudrait pas être transporté dans une rue de Paris dans les années 1940?»

Et si, quelque 10 ans après son premier disque, elle semble avoir trouvé son créneau, Jill Barber n’exclut pas d’essayer d’autres genres musicaux dans le futur, et ne renie certainement pas ses premières œuvres. «C’est intéressant, quand je regarde en arrière, je constate que j’ai un disque pour chacune de mes étapes. Je suis comme le petit Poucet, qui laisse des morceaux de pain pour retrouver son chemin. Et à l’avenir, je ne sais pas où je vais aller, mais c’est important pour moi comme artiste d’essayer de nouveaux styles… Et, chose certaine, de continuer à chanter en français!»

Chansons
Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.