Culture

Promenade historique sur le canal de Lachine

Promenade historique sur le canal de Lachine
Photo: Photo: Gracieuseté – Marc Bartshat L’activité de balade historique sur le canal de Lachine augmente en popularité.

Depuis le début de l’été, les Montréalais découvrent l’histoire du canal de Lachine d’une façon originale grâce à une balade en kayak.

«L’activité, en pleine croissance, est très populaire», commente Marc Barstchat, copropriétaire du centre nautique du canal de Lachine qui a eu l’idée de cette initiative.

Les gens choisissent différentes formules soit un 5 à 7 qui se termine par une visite et dégustation d’une bière à la brasserie McAuslan ou encore, une promenade de trois heures, les mardis et samedis matin.

Les kayakistes traversent l’écluse Saint-Gabriel et explorent le bassin Peel. En se dirigeant vers le Vieux-Port de Montréal, ils apprennent l’origine du moulin de Five Roses ou les Lofs Red Path.

Si le beau temps le permet, ces promenades historiques auront lieu jusqu’à la mi-septembre.

Un incontournable

Le canal de Lachine est prisé par les Montréalais. Photo: Voix Pop–Annie Bourque

 

M. Barstchat observe une augmentation de fréquentation de son site par les Montréalais qu’il a implanté son entreprise aux abords du canal de Lachine.

«C’est devenu un incontournable, précise-t-il. C’est le propriétaire de la Brasserie McAuslan qui nous a incités à nous implanter ici. Il a eu du flair.»

Aujourd’hui, de nombreux adultes optent pour le canal de Lachine, un lieu fort romantique, lors d’une première rencontre. Le New York Times le recommande aussi dans ses suggestions de sorties dans son article «36 heures à Montréal.»

 


Les pédalos en forme de cygne attirent de nombreuses familles au centre nautique du canal de Lachine.

Bilan

M. Barstchat déplore un mauvais début de saison avec la pluie et le froid en mai et juin. Toutefois, le beau temps de juillet a attiré davantage de vacanciers sur le site.

Plusieurs privilégient en majorité la location de kayaks et les bateaux électriques. Les nouveaux pédalos en forme de cygne suscitent l’engouement.

Le centre nautique de Lachine reçoit aussi de nombreuses demandes de clients intéressés par la location de planches à pagaie. Toutefois, le propriétaire du canal de Lachine, Parcs Canada, interdit la pratique de cette activité pour une question de sécurité.

«Le canal de Lachine est une voie navigable qui sert au passage de nombreuses embarcations. Les risques de blessures ou de noyades causées par les entrées ou sorties difficiles avec des bateaux sont importants», explique la porte-parole chez Parcs Canada, Audrey Godin-Champagne.

Enfin, le centre nautique du canal de Lachine observe que 70% de ses visiteurs proviennent du Québec dont 65% de Montréal. Les autres touristes sont originaires de France et des États-Unis.