Culture

Le gala de l’ADISQ aura bien lieu cet automne

Alexandra Stréliski au gala de l'ADISQ
Alexandra Stréliski lors du dernier gala de l'ADISQ. Photo: Pablo Ortiz / Métro

L’ADISQ a confirmé lundi la présentation de son gala annuel en 2020 malgré la pandémie de COVID-19.

Le gala, dont la forme reste à préciser, sera animé pour une 15e année consécutive par l’humoriste Louis-José Houde et sera présenté le 1er novembre sur ICI Télé.

«Pour ma quinzième année à l’animation, on m’organise une grande fête…avec quinze personnes. Mais je ferai tout en mon possible pour que le Gala de l’ADISQ 2020 ne ressemble pas…à 2020. Champagne, presque showbiz!», a blagué l’humoriste dans un communiqué.

Le Premier gala, qui récompense les catégories qui sont exclues du gala principal, sera quant à lui présenté le 28 octobre sur les ondes de Télé-Québec.

Exceptionnellement, la soirée sera préenregistrée pour permettre la tenue de prestations musicales.

Pierre Lapointe sera de retour à l’animation pour une deuxième année consécutive.

«2020 restera à jamais une année gravée dans la mémoire de toute notre industrie. Autant pour les prises de conscience positives que pour la panique générale qu’elle aura engendrée. C’est encore plus inspirant et important pour moi de faire partie de cette belle grande fête de la musique québécoise, de notre musique québécoise en tant qu’animateur cette année», a commenté l’auteur-compositeur-interprète.

Le Gala des professionnels, dédié aux professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle, sera  entièrement virtuel cette année. Il sera présenté le 26 octobre et animé par Claudine Prévost.

En virtuel

Les mesures sanitaires et les règles de distanciation sociale forcent l’industrie culturelle à revoir ses pratiques.

Lors des dernières semaines, les galas des prix Junos, des prix Iris et des prix Écrans canadiens ont tous eu lieu dans des versions virtuelles, tout comme les célébrations de la fête nationale et le Festival international de jazz de Montréal.

Articles récents du même sujet