Culture
12:55 6 août 2020 | mise à jour le: 6 août 2020 à 12:55 temps de lecture: 2 minutes

Un documentaire sur le racisme animé par Isabelle Racicot en novembre

Un documentaire sur le racisme animé par Isabelle Racicot en novembre
Photo: Radio-CanadaIsabelle Racicot

Un documentaire, animé par Isabelle Racicot, sur les origines du racisme et les solutions pour le combattre sera diffusé sur les ondes d’ICI Télé le 23 novembre.

«Étant l’une des rares personnes racisées dans le milieu, je suis à la fois privilégiée tout en ayant vécu mes propres histoires et embûches liées à la couleur de ma peau», indique Isabelle Racicot dans un communiqué de presse.

En se basant sur son propre parcours et ses questionnements personnels, Isabelle Racicot va tenter de comprendre comment la mort tragique de George Floyd a marqué un tournant dans la lutte contre le racisme, au Québec et au Canada.

Aussi, elle ira à la rencontre de différents intervenants de tous les horizons «afin de parler de la situation actuelle du racisme».

«Avec cette émission, j’aimerais profiter de l’ouverture dont les gens font preuve en ce moment pour les amener à passer des paroles aux actes. Le mouvement antiraciste a besoin de tout le monde et d’actions concrètes.» – Isabelle Racicot, animatrice du documentaire

Le documentaire, réalisé par Christian Lalumière et produit par Trinome & filles, abordera le racisme «de manière très personnelle», souligne-t-on.

Le titre du projet sera dévoilé ultérieurement.

Le documentaire sera diffusé sur ICI TÉLÉ le lundi 23 novembre à 21h et en simultanée sur ICI PREMIÈRE.

L’animatrice animera également sur les ondes de CBC une série de six épisodes sur le racisme dans le balado Seat at the Table dès le 27 août.

Articles similaires