Culture
11:24 7 août 2020 | mise à jour le: 7 août 2020 à 11:24 temps de lecture: 2 minutes

Prix Gémeaux: Julien Lacroix perd ses nominations

Prix Gémeaux: Julien Lacroix perd ses nominations
Photo: Pablo A. Ortiz/MétroLe nom de l'humoriste a été rayé des nominations en vue des 35e prix Gémeaux

Visé par des témoignages d’agressions et d’inconduites sexuelles, l’humoriste Julien Lacroix perd ses quatre nominations pour la 35e édition des prix Gémeaux.

«Face aux déclarations récentes concernant Julien Lacroix et les messages publiés par ce dernier, nous avons pris la décision de retirer ses quatre mises nominations aux 35es prix Gémeaux», indique l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dans un courriel transmis à Métro.

L’humoriste était nommé dans la catégorie d’interprétation en médias numériques et son nom est enlevé des trois catégories de texte et d’animation pour la télévision pour lesquelles il était co-finaliste.

«Les nominations pour ses partenaires sont toutefois maintenues», déclare-t-on également.

«L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ne tolère aucune forme de violence, de harcèlement, d’intimidation, ni de discrimination de la part de ses membres, de ses finalistes, lauréats ou lauréates des prix.» – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Le gala des 35e prix Gémeaux se tiendra le 20 septembre prochain. L’animation de la soirée est confiée à Véronique Cloutier.

Des allégations d’agressions et d’inconduites sexuelles

Le 27 juillet, le quotidien  Le Devoir publiait une enquête dans laquelle neuf femmes indiquaient avoir été victimes d’agressions ou d’inconduites sexuelles de la part de l’humoriste de 27 ans.

Les gestes reprochés comprennent des relations sexuelles non consentantes, des baisers non sollicités et des commentaires déplacés.

Julien Lacroix avait rapidement démenti ces allégations sur sa page Facebook, annonçant également une pause professionnelle pour les prochains mois.

L’humoriste n’est plus sur les réseaux sociaux depuis.

Le Groupe Phaneuf, agence artistique qui gère sa carrière, a rompu ses liens d’affaire avec lui.

D’abord connu pour ses populaires capsules web, Julien Lacroix a lancé l’an dernier son premier spectacle solo, Jusqu’ici tout va bien.

Il a remporté quatre trophées au gala des Oliviers, dont celui de Découverte de l’année en 2017.

Articles similaires