Soutenez

Métro au 7e ciel

Cette semaine, on craque pour… Songs for Japan, J’m’en va r’viendre, The Hunger de Shirley Manson, Carlos, Final Bâton, La trame sonore de Jaloux et Le livre de Bond.

Et on se désole pour… Le nouvel album live d’Indochine

1. Songs for Japan

Les quatre principales maisons de disques se sont unies afin de produire un album visant à amasser des fonds pour les victimes du séisme au Japon. Offert au prix dérisoire de 9,99 $, Songs for Japan comprend 38 chansons… et pas n’importe lesquelles. On y trouve Imagine, le classique de John Lennon, un remix exclusif du Born this Way de Lady Gaga, le tube Love the Way You Lie d’Eminem et des versions live de plusieurs succès de grosses pointures de l’industrie, dont le joli Miles Away de Madonna et l’indémodable Man on the Moon de R.E.M. Disponible sur iTunes (Marc-André Lemieux)
2. J’m’en va r’viendre

Tourné en noir et blanc, le documentaire J’m’en va r’viendre suit l’auteur-compositeur-interprète Stephen Faulkner alors qu’il tente de donner un nouveau souffle à sa carrière. Le musicien s’y livre sans pudeur. Un film touchant et loin de la complaisance, signé par la cinéaste Sarah Fortin. Présentement en salles (Jessica Émond-Ferrat)
3. The Hunger de Shirley Manson

Tirée de la comédie musicale Prometheus Bond, The Hunger hante l’auditeur. Fruit de la collaboration du leader de System of a Down, Serj Tankian, et du dramaturge Steven Sater (Spring Awakening), ce petit bijou électro-rock prend son essor grâce aux envolées vocales de Shirley Manson. Toujours aussi cool, l’énigmatique chanteuse de Garbage n’a rien perdu de son charme. Disponible sur iTunes (Marc-André Lemieux)
4. Carlos

Carlos, c’est le portrait de l’homme du même (faux) nom, né Ilich Ramírez Sánchez, terroriste aux maints visages et aux tout aussi multiples combats. Coordonnée d’une main de maître par Olivier Assayas, cette saga à la fois romancée et fort documentée, à la direction artistique ultra stylisée, offre une réflexion sur le terrorisme moderne par le biais de ce hors-la-loi hors normes incarné par l’excellent Édgar Ramírez. Présentement en Blu-ray (Natalia Wysocka)
5. Final Bâton

Vous avez raté la tournée finale du groupe de métal Anonymus en compagnie de l’inénarrable Mononc’ Serge? Qu’à cela ne tienne : on peut maintenant voir la captation vidéo de leurs derniers spectacles (au Club Soda de Montréal et à l’Impérial de Québec)sur ce DVD. Hormis 21 chansons, l’ensemble comprend des films d’archives et des clips. Présentement en DVD (Jessica Émond-Ferrat)
6. La trame sonore de Jaloux

On a bien aimé Jaloux, le thriller psychologique de Patrick Demers. Mais un aspect du film qui nous a particulièrement marqué est l’excellente musique signée Ramachandra Borcar. Les instruments à vent évoquent les films noirs et les classiques de Hitchcock et nous plongent dans une ambiance inquiétante de huis clos. Disponible sur iTunes (Jessica Émond-Ferrat)
7. Le livre de Bond

En attendant patiemment le retour de l’agent 007 au grand écran, on se rabat sur Le livre de Bond, un résumé, riche en photos, de chacun des 22 films de la série-culte. Un bouquin très classe, à l’image de son sujet. Aux Éditions Hurtubise (Marc-André Lemieux)


 Métro en enfer! Cette semaine, on se désole pour…


Le nouvel album live d’Indochine

Putain de stade, le nouvel album live d’Indochine, n’est pas un mauvais disque. Enregistré au Stade de France, il réunit 28 chansons du groupe, dont Alice & June (2005), J’ai demandé à la lune (2002), Tes yeux noirs (1985) et Le baiser (1990). L’ensemble de deux CD présente toutefois un défaut majeur, celui de faire trop de place au public. C’est bien connu : le public français aime chanter pendant les concerts. Sur disque, cette propension à pousser la note en même temps que l’artiste irrite. Quand on a l’impression que Nicolas Sirkis chante en duo avec 80 000 fans, c’est qu’il y a un problème. Et quand la foule prend les commandes sur des classiques comme 3ème sexe et Atomic Sky, on s’arrache les cheveux. (Marc-André Lemieux)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.