Soutenez

La musique de Mario Kart aide-t-elle les adolescents à faire leurs devoirs ?

La nouvelle tendance d'apprentissage qui fait tendance sur TikTok : écouter la bande-son de «Mario Kart» pour faire ses devoirs plus efficacement. Photo: Neilson Barnard/Getty Images for Nintendo of America

Vous l’avez sûrement entendu des centaines de fois. Si la bande originale du jeu vidéo Mario Kart est source de nostalgie pour certains, elle en aide d’autres à faire leurs devoirs scolaires à vitesse grand V. C’est le constat établi par de nombreux étudiants américains, qui partagent cette nouvelle astuce pour booster sa productivité sur les réseaux sociaux.

Parmi eux se trouve Danielle Voit, une étudiante canadienne de 22 ans qui serait la première à avoir identifié cette étrange méthode de travail sur TikTok. «J’avais oublié que je devais soumettre ma dissertation de 5 pages avant minuit, alors j’ai mis la musique de Mario Kart en fond sonore… Et je l’ai fini en une heure», écrit-elle dans une vidéo, où on la voit taper à vive allure sur son clavier tout en écoutant une mélodie tirée du célèbre jeu vidéo.

@daniellev98

my stress levels went 📈 but so did my word count #fyp #school #foryoupage #viral #foryou #mariokart

♬ original sound – Danielle

Cette astuce a suscité l’intérêt des internautes du monde entier, puisque la vidéo a déjà été visionnée plus de 6,3 millions de fois sur le réseau social. Beaucoup d’entre eux ont annoncé sur l’application de partage de vidéos qu’ils allaient également mettre en pratique cette astuce pour améliorer cette efficacité.

«Si tu as un devoir ou un projet à faire pour l’école ou autre, écoute la musique de Mario Kart pendant que tu le fais. Je suis très sérieux. Je viens d’écrire 600 mots sur les 1000 que doit compter mon essai en une demi-heure», a expliqué un internaute sur Twitter.

Et il semblerait que nombre d’étudiants ont suivi son exemple. A tel point que Coconut Mall a fait son grand retour dans les charts musicales. Ce morceau énergique, que les gamers peuvent entendre dans Mario Kart Wii, s’est hissé le 23 octobre dernier en 15ème position du classement Spotify «Viral 50» pour les États-Unis.

Bien que cette méthode de travail virale puisse amuser ou exaspérer certains parents soucieux de leur tranquillité sonore, elle n’est pas totalement dénuée de sens. De nombreux études scientifiques ont déjà souligné que la musique a une grande influence sur notre capacité de concentration. Et ce, quel que soit le genre musical, mais pas le tempo.

Une étude, menée par la psychologue clinicienne Dr Emma Gray en partenariat avec Spotify, a révélé en 2013 qu’un tempo rapide de 50 à 80 battements par minute, comme dans Firework de Katy Perry ou We Can’t Stop de Miley Cyrus, peut rendre l’esprit plus calme et plus alerte. De quoi vous convaincre de tenter éventuellement l’expérience avec la bande-son de Mario Kart.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.