Culture

Rhodnie Désir remporte le Grand prix de la danse 2020

Rhodnie Désir
Rhodnie Désir Photo: Kevin Calixte

Le jury a dévoilé lundi midi les noms des lauréats des prix de la danse 2020. Récompensée deux fois, Rhodnie Désir repart ainsi avec le Grand prix et le prix Envol pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse.

Lors d’une cérémonie virtuelle, Rhodnie Désir s’est distinguée cette année grâce à sa «forte personnalité» qui «continue de résonner partout dans le monde en raison de la véritable connectivité qu’elle a su tisser avec différents publics».

C’est notamment grâce à Bow’t Trail Rétrospek, œuvre sur l’afrodescendance, que Rhodnie Désir a su séduire. «À travers ses créations engagées, elle nous rappelle le potentiel politique de la danse», précise le jury.

Bow’t Trail Rétrospek est un projet décliné en sept chorégraphies, une websérie de cinq épisodes et un webdocumentaire de 75 vidéos.

«Cette artiste aux multiples facettes, communicatrice avisée, activiste et performeuse d’une grande puissance creuse en elle au-delà de l’évidence avec persévérance et conviction», justifie à l’unisson le jury des prix de la danse, présidé par Alexandra «Spicey» Landé pour sa 9e édition. Cette chorégraphe, interprète et enseignante montréalaise s’était vue décerner le Prix de la danse dans la catégorie découverte l’an dernier.

Avec ses deux récompenses, Rhodnie Désir bénéficie de bourses totalisant 25 000$.

Les prix de la danse ont vu le jour en 2011 à l’initiative de la chorégraphe Marie Chouinard. Leur objectif est «d’applaudir l’excellence des artistes en danse qui se sont produits sur les scènes montréalaises et de réaffirmer le dynamisme de Montréal comme capitale de la danse, ainsi que son rayonnement à l’échelle internationale».

Le prix Ethel Bruneau a été créé cette année afin de «célébrer toutes les pratiques, activités et réalisations de l’histoire de la danse montréalaise et en éclairant les angles morts pour en proposer un récit actualisé».


Les gagnants des prix de la danse 2020

  • Rhodnie Désir, Grand prix
  • Ethel Bruneau, prix Ethel Bruneau
  • Chi Long, catégorie interprète
  • Caroline Laurin-Beaucage pour Intérieurs, Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2019-2020
  • Rhodnie Désir Créations, Envol
  • 7Starr, catégorie découverte
  • Les Ballets Jazz de Montréal, catégorie diffusion internationale
  • Parise Mongrain, catégorie gestionnaire culturel(le)
  • Linda Rabin, contribution exceptionnelle

Articles récents du même sujet