Culture
15:18 10 février 2021 | mise à jour le: 10 février 2021 à 15:19 temps de lecture: 2 minutes

Québecor achète la maison de disques Audiogram

Québecor achète la maison de disques Audiogram
Photo: Éric MyrePierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, Philippe Archambault, directeur général d’Audiogram et Martin Tremblay, chef de l’exploitation de Québecor Sports et divertissement.

Grosse transaction dans l’industrie de la musique: Québecor a fait l’acquisition de l’emblématique maison de disques Audiogram. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

La filiale Sports et divertissement du conglomérat prendra les rênes de l’étiquette qui représente plusieurs artistes québécois incontournables dont Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Daniel Bélanger, Catherine Major et Damien Robitaille.

Philippe Archambault, qui dirige Audiogram depuis 2015, demeurera à la tête de l’entreprise. Il sera également nommé vice-président Musique du Groupe Sports et divertissement de Québecor.

Fondée en 1984, Audiogram est la plus importante maison de disque francophone en Amérique du Nord. Elle a été mise sur pied par Michel Bélanger et Rosaire Archambault

Québecor dit vouloir «préserver la personnalité artistique et la liberté de création» qui prévalent chez Audiogram. «Nous sommes déterminés à soutenir nos créateurs et nous continuerons de produire du contenu musical diversifié et de faire découvrir de nouveaux artistes», a déclaré le chef de l’exploitation de Québecor Sports et divertissement Martin Tremblay.

«Il était important pour Rosaire Archambault et moi de conserver la propriété québécoise de notre catalogue musical. J’ai la certitude que les artistes continueront de bénéficier d’un accompagnement exceptionnel et continueront aussi de trouver la liberté nécessaire afin de laisser exprimer leur talent», a réagi Michel Bélanger.

Cette importante acquisition renforce la présence du conglomérat dans l’industrie de la musique au Québec. Québecor est déjà propriétaire des maisons de disque Musico, STE-4 et MP3 disques. L’an dernier, l’entreprise lançait également la plateforme d’écoute Qub musique.

Articles similaires