Soutenez

Juste pour rire remanie son volet extérieur

Marc-André Lemieux - Métro

La program­mation extérieure gratuite du Festival Juste pour rire a subi une refonte en profon­deur cette année. Elle ne
s’étalera plus sur 10 jours consécutifs, mais plutôt sur 3 fins de semaine distinctes.

Aux dires d’Andy Nulman, président Festival et Télévision du groupe de Gilbert Rozon, l’édition 2011 servira de préambule au 30e anniversaire du grand rendez-vous, qui aura lieu l’été prochain. «On teste des choses», précise-t-il.

Le premier week-end (du 14 au 17 juillet) sera placé sous le signe du carnaval, et sa direction artistique sera de nouveau assurée par Danielle Roy. Épaulée par le Belge Luc Petit, la metteure en scène offrira une parade inspirée de la rétrospective de l’œuvre du couturier français Jean Paul Gaultier présentée au Musée des beaux-arts.

Du 21 au 24 juillet, les arts de la rue occuperont la place des Festivals grâce à une série de prestations alliant musique, cirque et rires. Parmi les événements à surveiller, citons le Grand Bisou et le cabaret Victor’s Follies, qui aura pour thème cette année les comédies musicales.

Autres points dignes de mention: le spectacle déambulatoire Bang Bang, The Great Throwdini (le lanceur de couteaux le plus rapide au monde) et des performances acrobatiques dans la même veine que celles de l’homme canon l’été dernier.

Cette concentration des activités a permis à André Pérusse, direc­teur de la programmation extérieure du Festival, de réaménager son enveloppe budgétaire puisque plutôt que de rester en ville une dizaine de jours, les compagnies étrangères seront de passage le temps d’un long week-end. Cette nouvelle formule permet à Juste pour rire d’économiser d’importantes sommes d’argent, des montants dont profiteront les artistes d’ici. «Nous avons un casting québécois énorme cette année, beaucoup plus grand que l’an dernier», soutient M. Pérusse.

Les 28, 29 et 31 juillet, les visiteurs pourront assister à des spectacles d’humour gratuits en plein air, dont ceux de grosses pointures de l’industrie comme Mario Jean, Les Denis Drolet, Sylvain Larocque, Maxime Martin et Jean-Thomas Jobin. Nabila, Christopher Williams, Jeremy Demay, Guillaume Wagner, Eddy King, Dominic et Martin, Billy Tellier et Stéphane Poirier figurent également parmi les courageux qui se produiront sous les étoiles. «C’est un beau trip, indique Mario Jean, qui renouera avec le volet extérieur de la programmation du Festival pour la première fois en 15 ans. Pour moi, c’est un retour aux sources, parce que c’est le genre de choses que je faisais en tout début de carrière. C’est l’fun: ça montre qu’il n’y a pas juste les galas télévisés durant le Festival.»

Outre la fameuse parade des jumeaux, cette dernière fin de semaine de célébrations sera marquée par la présence des Gags dans la rue. Durant trois jours, une quinzaine de comédiens anglophones et francophones tenteront de piéger les festivaliers en leur jouant des tours semblables à ceux présentés dans l’émission de télévision du même nom.

Une grande fête dansante mettant en vedette des DJ montréalais viendra mettre fin au Festival. «Notre but, c’est de rendre les gens heureux, dit Andy Nulman. On veut créer un gros party au centre-ville.»

Sans voiture

Pour inciter les gens à se déplacer en transport en commun, Juste pour rire a pris quelques mesures:

  • Les fins de semaine, jusqu’à 5 enfants de 12 ans et moins pourront voyager gratuitement avec un adulte possédant une entrée valide de la STM.
  • Des passes «Soirée illimitée», valides de 18 h à 5 h le lendemain, seront offertes par la STM?pour la modique somme de 4 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.