Culture
22:52 21 février 2021 | mise à jour le: 22 février 2021 à 16:39 temps de lecture: 3 minutes

Dare to Care devient Bravo musique, révèle Cœur de pirate

Dare to Care devient Bravo musique, révèle Cœur de pirate
Photo: Capture d'écran «Tout le monde en parle»Cœur de pirate à «Tout le monde en parle»

Invitée à Tout le monde en parle (TLMEP) dimanche 21 février, Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, a annoncé que Dare to Care porte désormais le nom de Bravo musique. Celle-ci a fait l’acquisition de la maison de disque en janvier, et en est devenue présidente et directrice artistique.

Béatrice Martin a aussi signalé que Bravo musique s’était munie d’un protocole contre le harcèlement. «Je me suis rendu compte que ça serait dommage qu’on laisse ce qui est arrivé cet été définir cette entreprise», a-t-elle précisé.

Dare to care s’était en effet trouvée dans la tourmente à la suite d’allégations d’inconduites sexuelles visant Bernard Adamus. Ces dénonciations avaient amené son fondateur Eli Bissonnette à quitter ses fonctions.

Évoquant ce «boys club» du  monde de la musique, elle n’a pas hésité à mettre en lumière le sexisme latent qui y subsiste.

«Pas mal de femmes ont enduré toute leur carrière un traitement médiatique différent de celui réservé aux hommes.» Béatrice Martin, faisant notamment référence à la maternité

«Ce qui est arrivé est nécessaire pour insuffler un certain progrès au niveau de la libération de la parole. J’ai vu ça comme une opportunité de reprendre le flambeau avec mes propres valeurs, qui ressemblent à celles de pas mal de gens. Dare to Care est une étiquette indépendante majeure du milieu culturel québécois. Je voyais mal laisser ça à la dérive» a précisé l’artiste, ne manquant pas de souligner «une équipe merveilleuse responsable de [son] succès».

Aller de l’avant avec Bravo musique

Béatrice Martin a également profité de son passage à TLMEP pour présenter Naomi – une artiste multidisciplinaire qui a déjà collaboré avec Marie-Mai et Rihanna rappelle Guy A. Lepage. La musicienne est la première à signer chez Bravo musique.

«Je la mentore et fais sa direction artistique depuis deux ans. Elle ne se doute pas que c’est un diamant brut, mais aujourd’hui elle écrit ses propres chansons. J’ai hâte que le public la découvre», s’est-elle réjouie.

En tant que présidente de maison de disque, elle souhaite réserver aux autres le même traitement auquel elle a eu droit. «Au début de ma carrière, on m’a donné la chance d’avoir tous les outils nécessaires et une structure en place pour réaliser mes ambitions.»

Elle a par ailleurs confirmé que Les soeurs Boulay n’allaient pas revenir à Bravo musique.

Enfin, Cœur de pirate a clôt l’émission en interprétant Complainte dans le vent. Le morceau paraîtra sur son prochain album, qui revisitera les ruptures amoureuses.

Articles similaires