Culture
14:19 22 avril 2021 | mise à jour le: 22 avril 2021 à 14:19 temps de lecture: 2 minutes

Une aide supplémentaire de 12 M$ pour les arts du cirque

Une aide supplémentaire de 12 M$ pour les arts du cirque
Photo: Archives Métro

Après le milieu de la danse, c’est au tour des arts du cirque de recevoir une nouvelle aide gouvernementale de la part du gouvernement du Québec cette semaine. La ministre de la Culture Nathalie Roy a débloqué 11,8 M$ pour soutenir de secteur durement affecté par la pandémie.

Comme c’est le cas pour les autres programmes d’aide aux arts de la scène, cette enveloppe sera gérée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Cette aide, qui fait partie du Plan de relance économique du milieu culturel de Québec, permettra au milieu du cirque de «soutenir les entraînements, la reprise des activités sur les marchés internationaux, la circulation des projets à l’échelle du Québec, tout en offrant un soutien accru à la recherche et à la création», détaille le ministère de la Culture dans un communiqué.

«En consacrant 11,8 M$ au secteur des arts du cirque, nous mettons en place des conditions propices à une relance dynamique qui offrira aux artistes et aux interprètes les moyens de déployer tout ce talent dont nous sommes fiers», a déclaré la ministre Nathalie Roy.

Tout comme pour le milieu de la danse, celui du cirque dépend beaucoup des revenus des tournées internationales, qui ont toutes été annulées depuis le début de la pandémie l’an dernier.

Cette aide financière est accueillie favorablement par le regroupement national des arts du cirque En Piste. «Cette aide permettra aux artistes, aux artisans et aux organismes de notre milieu de rester en mouvement et de garder l’équilibre», s’est réjouie la présidente de leur conseil d’administration Marie-Claude Bouillon. 

Articles similaires