Soutenez

Le Cirque Éloize reçoit une aide de 2,2 M$ de Québec

Le spectacle «L'Heure magique» du Cirque Éloize.
Le spectacle «L'Heure magique» du Cirque Éloize Photo: (Photo: Gracieuseté)

Le Cirque Éloize, dont 95% des revenus a fondu en pandémie, recevra une aide de plus de 2,2 M$ du programme d’aide aux immobilisations de Québec pour un projet de relance numérique. Cette somme permettra notamment de faire l’acquisition d’un équipement spécialisé en informatique, en audiovisuel de captation et en production.

Cet équipement permettra au Cirque Éloize de déployer des projets novateurs dans le cadre de ses activités en contexte de pandémie, d’adapter son modèle de création et de diffusion à cette nouvelle réalité et de viser un public plus large, notamment par l’exploration d’autres formes d’événements expérientiels, détaille un communiqué de presse.

Le projet, au coût total de 3,2 M$, vise également à améliorer l’expérience des spectateurs à son centre de diffusion, la Gare Dalhousie, par des projections et des habillages sonores perfectionnés.

«Le contexte de la crise sanitaire a amené le milieu des arts vivants à innover pour poursuivre sa mission de création, de production et de diffusion, et je salue les efforts du Cirque Éloize pour relever ce défi! Je suis convaincue que son initiative participera à la relance économique du milieu culturel», a affirmé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

«Par ce projet d’excellence, le Cirque valorise la force montréalaise dans le domaine du numérique et fait preuve d’inventivité et de créativité pour continuer d’être un fier ambassadeur de la culture québécoise sur la scène internationale», exprime la ministre.

Jeannot Painchaud, président et chef de la création du Cirque Éloize, se réjouit de cette annonce: «Nous sommes des plus reconnaissants du précieux soutien apporté par le gouvernement du Québec qui nous permet d’assurer une mise à jour importante de notre équipement. Avec une nouvelle infrastructure à la fine pointe de la technologie, nous serons en mesure de diversifier davantage nos activités et d’exploiter à leur plein potentiel nos studios de création situés dans l’ancienne Gare Dalhousie, un lieu unique et fort inspirant.»

En avril, la ministre annonçait une aide de 12 M$ pour les arts du cirque dont les revenus ont été affectés par la mise sur pause des tournées internationales.

Le gouvernement, souhaitant une reprise «saine et vigoureuse» des activités du milieu culturel, a mis sur pieds un programme de soutien du milieu culturel doté d’une enveloppe de 400 M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.