Culture
12:44 7 juillet 2021 | mise à jour le: 7 juillet 2021 à 16:15 Temps de lecture: 2 minutes

Une cinquantaine de documentaires à voir sous les étoiles cet été

Une cinquantaine de documentaires à voir sous les étoiles cet été
Photo: GracieusetéUne édition précédente de Cinéma sous les étoiles

La série de projections de documentaires en plein air Cinéma sous les étoiles entamera sa 12e édition la semaine prochaine. Parmi la cinquantaine de films qui seront présentés gratuitement dans les parcs montréalais, se trouvent les acclamés Les Rose et Je m’appelle humain.

En tout, 32 projections auront lieu du 13 juillet au 27 août dans 10 parcs montréalais. L’événement est gratuit, mais en raison des consignes sanitaires, les spectateurs devront réserver leur place.

En ouverture, le documentaire Bank Job de Daniel Edelstyn et Hilary Powell sera présenté en première québécoise mardi prochain au parc Laurier. Ce film britannique propose une enquête «perspicace et humoristique sur le nombre monde de la dette», indique Funambules médias dans un communiqué.

Parmi la programmation, se trouvent également quelques documentaires québécois qui ont rayonné dans la dernière année. C’est le cas notamment de Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin, Errance sans retour d’Olivier Higgins et Mélanie Carrier, Les Rose de Félix Rose et Tant que j’ai du respir dans le corps, de Steve Patry.

Pour la première fois cette année, Cinéma sous les étoiles propose un programme de courts métrages. Du 26 au 29 juillet, quatre soirées de projections réparties en autant de thématiques – Vivre ensemble, Luttes personnelles et collectives, Mémoire, présent et renouveau et Résistance et émancipation – seront présentées.

Comme à l’habitude, chaque projection sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes ou des spécialistes des enjeux abordés dans les films.

Depuis 12 ans, Cinéma sous les étoiles propose une programmation documentaire axée sur les luttes sociales et politiques d’ici et d’ailleurs. Ces projections gratuites ont pour objectif d’«élever le débat citoyen».

La programmation complète est offerte sur le site officiel de l’événement.

Articles similaires