Soutenez

Québec débloque 4 M$ pour soutenir les arts du cirque

Le spectacle «Cabaret Yam!» est présenté à Montréal complètement cirque Photo: Carl Lessard

Le gouvernement du Québec a profité de l’ouverture du festival Montréal complètement cirque ce jeudi pour annoncer une aide de 4 M$ à la Cité des arts du cirque.

Ce financement vise à soutenir l’ensemble des activités de la Cité des arts du cirque, concentrée autour de la TOHU dans le quartier Saint-Michel à Montréal, pour l’année 2021-2022.

De cette enveloppe, 3 M$ proviennent du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui est une société d’État. Le ministère du Tourisme et le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales débloquent pour leur part chacun 500 000$.

Cette aide supplémentaire survient après une année particulièrement difficile pour les arts du cirque, dont les tournées ont dû être interrompues ou reportées à cause de la pandémie de COVID-19.

Selon la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, ce soutien financier permettra au public québécois de «s’émerveiller de ce qui se fait de plus réjouissant en arts circassiens au Québec».

La 12e édition du festival Montréal complètement cirque, qui se tient jusqu’au 18 juillet, offre une programmation entièrement québécoise cette année. Des spectacles y sont présentés en salle, sous chapiteau ainsi que sur la rue Saint-Denis.

«Je suis ravie de cette édition toute spéciale de Montréal complètement cirque, qui met en valeur nos entreprises et nos artistes d’ici. C’est leur audace et leur inventivité qui ont permis au Québec de se positionner comme un chef de file sur la scène internationale dans cette discipline, et nous devons en être fiers», a commenté la ministre Roy.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.