Soutenez

Critiques CD de la semaine du 31 octobre au 4 novembre 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Ludovico EInaudi, Florence + The Machine, Justice, Kelly Clarkson et Lou Reed & Metallica.

Envoûtant 
Ludovico EInaudi
Divenire (4/5)

Quelques années après sa sortie en Europe, l’album Divenire du pianiste néoclassique italien Ludovico Einaudi fait son apparition dans les magasins d’ici. Et on le découvre avec grand plaisir. Le style dépouillé du piano de l’artiste n’est pas sans rappeler celui de Philippe Glass. Envoûtante et mélancolique, la musique d’Einaudi vient remuer en l’auditeur des émotions différentes à chaque nouvelle note. L’artiste sera de passage à Montréal au Oscar Peterson Hall, à Concordia, le 12 novem­bre prochain.
– Jessica Émond-Ferrat

Pop baroque 
Florence + The Machine
Ceremonials (4/5)

Le deuxième album de Florence Welch, alias Florence + The Machine, porte bien son nom. Chacune de pièces de Ceremonials semble avoir été écrite pour servir de trame de fond à une célébration du divin : une pop baroque où s’entremêlent chœurs gospel, batterie, harpe et sonorités électroniques. Bien que le côté épique des morceaux lasse par moments (Lover to Lover), la voix de la chanteuse hypnotise, enchante et envoûte, grâce à son petit côté soul rappelant celui d’Annie Lennox (Shake It Out). Déjà un incontournable. 
– Marc-André Lemieux

Cohérent
Justice
Audio, Video, Disco (3,5/5)

Audio, Video, Disco ne semble pas convaincre les fans du duo français électro Justice de la même façon que l’avait fait le premier CD du groupe. Il faut dire que la marche était haute. N’empêche que ce deuxième album est hyper cohérent. Inspirés par des rythmes plus rock, les titres demeurent d’une efficacité incroyable. Des airs tout simples (Canon, par exemple) deviennent des morceaux brillants. Audio, Video, Disco ne contient peut-être pas de succès faciles à la D.A.N.C.E, mais des pièces comme Civilization et On’n’on séduisent à coup sûr. 
– Vincent Fortier

Pop radio
Kelly Clarkson
Stronger (3/5)

À l’ère où les stars de la pop doivent porter des brassières qui crachent de la crème fouettée (voir Katy Perry) pour sortir du lot, Kelly Clarkson mise sur ses chansons… et rien d’autre pour tirer son épingle du jeu. Fort heureusement, les titres de sa dernière galette sont assez accrocheurs pour lui assurer une place de choix sur les ondes radio. Bien ficelées mais peu mémorables, les pièces de Stronger mettent de l’avant la voix puissante et claire de l’ex-American Idol. Parmi les meilleurs moments de l’opus, citons le premier extrait, Mr. Know It All. 
– Marc-André Lemieux

Plutôt plat
Lou Reed & Metallica
Lulu (2,5/5)

Lulu n’est pas un album de Lou Reed ni de Metallica. Le fruit de la collaboration entre le mythi­que chanteur de Velvet Underground et le populaire groupe métal n’est pas un chef-d’œuvre, mais il est certainement unique. Issu d’un ambitieux projet d’écriture de Reed, inspiré de deux pièces de théâtre de l’auteur allemand Frank Wedekind, l’album est assez inégal, pour être gentil. Souvent, les pièces tombent à plat, et ce, sans parler du contraste étrange entre la voix de Reed et les guitares tonitruantes propres à Metallica.
– Mathieu Horth Gagné

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.