Culture

Cinq prescriptions culturelles pour se remettre sur le piton

Tan France, Karamo Brown, Bobby Berk, Antoni Porowski et Jonathan Van Ness de l'émission «Queer Eye» Photo: Netflix

C’est prouvé scientifiquement, l’art a de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique. Ce n’est pas nous qui le disons, mais bien l’Organisation mondiale de la santé! Pour chasser la déprime, voici cinq propositions culturelles qui font du bien.  

Service essentiel d’Émilie Perreault

Impossible de parler des bienfaits de l’art sur la santé sans recommander cet essai fouillé et tellement à propos de la journaliste culturelle Émilie Perreault. D’un ton clair et accessible, elle se fait «coach de remise en forme culturelle» et propose une panoplie de conseils pratiques pour adopter de saines habitudes de vie culturelles. L’ouvrage déborde d’éloquents témoignages de spécialistes et cite diverses études fort éclairantes.
Aux éditions Cardinal

La nouvelle saison de Queer Eye

Chaque épisode de Queer Eye redonne foi en l’humanité, rien de moins! En plus de transformer le décor et le look des participant.e.s, le «fab five» à l’énergie contagieuse formé d’Antoni Porowski (un Montréalais!), Bobby Berk, Karamo Brown, Tan France et de l’irrésistible Jonathan Van Ness outillent leurs invité.e.s – et par extension le public – pour les aider à développer leur confiance en soi et à mieux prendre soin d’eux. Tournée au Texas, la sixième saison est toujours aussi profondément humaine et touchante.
Sur Netflix

Une sortie au Musée McCord

Depuis décembre, les musées et les galeries d’art sont les seules sorties culturelles encore permises au Québec! On vous recommande de faire un tour au Musée McCord, dont l’entrée est gratuite jusqu’à mercredi dans le cadre des célébrations de son 100e anniversaire. C’est l’occasion idéale pour découvrir les trois expositions en cours: Parachute: mode subversive des années 80, Partition exquise de Caroline Monnet et Laura Ortman et Voix autochtones d’aujourd’hui: savoir, trauma, résilience.
Au Musée McCord

La musique de Barry Paquin Roberge

Impossible de rester de marbre en écoutant les chansons disco-funk-psych aux grooves envoûtants de Barry Paquin Roberge! Le collectif glam a égayé notre année 2021 avec son formidable album Exordium to Extasy, rempli de chansons dansantes et vitaminées, dont Eyes on You et la bien nommée Bpr Strut – Join Us & You’ll Be Fine. On vous met au défi de résister aux ensorcelantes mélodies de flûte traversière d’Anna Frances Meyer.
Sur les plateformes d’écoute

L’ensemble de l’œuvre de François Pérusse

Depuis plus de 30 ans, les Albums du peuple de François Pérusse nous remontent le moral. Rien de mieux pour contrer la déprime et la solitude que de réécouter pour une énième fois les péripéties du gars qui magasine au téléphone et celles de Louis-Paul Fafard-Allard. À moins que vous préfériez chanter à tue-tête Snack-bar chez Raymond et Mon prof de gym? C’est d’ailleurs grâce au père de Clément Bisson, Tata Boutlamine et Clépétar qu’on peut célébrer chaque hiver le fait que Les journées rallongent. Yes!
En vente ici


Nommé «Blue Monday», le 3e lundi de janvier serait la journée la plus déprimante de l’année, selon une légende urbaine. À Métro, nous avons plutôt décidé d’en faire une journée de nouvelles positives. Bonne lecture, donc, et bonne journée!

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet