Arts et spectacles

«Dawn FM»: de la grande pop signée The Weeknd

Le chanteur canadien The Weeknd Photo: Getty

Bienvenue sur les ondes de Dawn FM, «la station numéro 1 pour libérer votre âme». Sur cette radio animée par nul autre que Jim Carrey, on ne joue que de l’excellente musique pop aux accents de soul, de R&B et d’électro tout droit sortis des années 1980.

Alors qu’il y a peu ou pas de sorties musicales en ce début d’année au Québec, la superstar canadienne Abel Tesfaye mieux connue sous son pseudonyme The Weeknd nous fait la surprise d’un cinquième album aussi réussi qu’inattendu.

On ne se passerait d’aucune des 16 chansons de cet album concept dont le titre pourrait être traduit en français par «Aube FM». The Weenkd a le don de créer des mélodies hyper accrocheuses pleines de profondeur et d’introspection.

On risque d’ailleurs d’entendre en boucle à la radio dans les prochains mois les très dansantes How Do I Make You Love Me et Less Than Zero, en plus du succès Take My Breath qui roule depuis l’été dernier.

De sa voix plus maîtrisée et en forme que jamais, le chanteur aborde des thèmes sombres comme les traumas et les relations tumultueuses. Sur Gasoline, il évoque même sa propre mort. «And if I finally die in peace/Just wrap my body in these sheets/And pour out the gasoline/It don’t mean much to me».

Une lumière se dégage néanmoins de l’ensemble, qui est produit par un artiste en pleine possession de ses moyens et au sommet de son art. Cerise sur le sundae: Tyler, The Creator, Lil Wayne ainsi que le légendaire Quincy Jones sont de la partie.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet