Culture

Le sacre d’Hubert Lenoir aux Francos de Montréal

Hubert Lenoir était en spectacle aux Francos ce 14 juin.
Hubert Lenoir était en spectacle aux Francos ce 14 juin. Photo: Josie Desmarais/Métro

Hubert Lenoir a célébré en grande pompe son retour dans la Belle Province en offrant son «plus gros show à vie» aux Francos de Montréal mardi soir. S’il était «la huitième personne la plus détestée du Québec» en 2018, selon un sondage du Journal de Québec, il est maintenant sacré prince du rock québécois.

Depuis quelques semaines, Hubert Lenoir et son groupe sont de retour au Québec pour faire le tour des festivals de la province cet été après deux tournées internationales, une première aux États-Unis et une autre en Europe. 

Les festivités ont été lancées à Santa Teresa, le 20 mai dernier, puis le musicien originaire de Beauport a offert quelques concerts surprises.

Mais ce n’était qu’un avant-goût du spectacle colossal qu’a donné Hubert Lenoir aux Francos, le «premier officiel à Montréal» de cette tournée estivale. La bête de scène a enflammé la place des Festivals, où était rassemblé un public de tous âges.

«Vous êtes venu.e.s avec votre mère, c’est smatte… Non, mais vous êtes plutôt jeunes quand même», a lancé l’artiste, vêtu d’une robe rose à carreaux avec un gilet de la construction, en début de concert. 

Les quelques têtes grises ont dégrisé lors des mosh pits. 

Un concert rock en direct

Dès le premier refrain de Golden Days, Hubert Lenoir s’est lancé dans la foule parmi les plus téméraires au-devant de la scène. À partir de ce moment, c’était déjà le party.

Et même si les chansons de son deuxième album, PICTURA DE IPSE: Musique directe, sont «plus difficiles d’approche», comme l’a lui-même convenu l’artiste mardi soir, les fans étaient au rendez-vous.

S’il a confié avoir reçu longtemps des menaces de mort homophobes, aujourd’hui, des milliers des gens se déplacent pour chanter en chœur les chansons de l’interprète de Secret

C’est d’ailleurs pour cette chanson qu’Hubert Lenoir et ses coauteurs Félix Petit et Julyan viennent de remporter le Prix de la chanson SOCAN 2022, d’une valeur de 5000 $.

En 2018, j’ai été voté dans un sondage du Journal de Québec la huitième personne la plus détestée du Québec… Look at me now baby! Mais c’est juste pour te dire que le temps fait bien les choses, continuez à être qui vous êtes!

Hubert Lenoir

En plus de trois chansons de son premier album, Darlène, sorti en 2018, Hubert Lenoir a interprété la quasi-totalité de son plus récent album PICTURA DE IPSE: Musique directe.

Comme ce dernier opus, le spectacle s’inspirait du cinéma direct tel qu’il a été popularisé au Québec par des cinéastes comme Michel Brault et Pierre Perrault. 

Avec sa caméra VHS, la gérante et partenaire du chanteur, Noémie D. Leclerc, se promène et filme l’action du concert en direct sur la scène. Les images des musiciens ou de la foule sont diffusées directement sur les écrans géants, de manière quelque peu chaotique. Difficile de ne pas être dans le moment présent avec une expérience aussi totale.

Hubert Lenoir était en spectacle aux Francos de Montréal.

Comme le veut la tradition des Francos, mais aussi comme ils nous y ont habitués, Hubert Lenoir et son équipe ont réservé quelques surprises au public, que ce soit en fracassant une guitare (et une baguette de drum) ou bien en interprétant des extraits de Katy Perry et des Cowboys Fringants.

La cerise sur le sundae? Pour la toute dernière chanson, Recommencer, le rockeur a chanté à genoux parmi la foule qui le soulevait. Avec un spectacle de deux heures, dont deux rappels, le public ne peut être que conquis. 

Hubert Lenoir et ses musiciens remonteront plusieurs fois sur les scènes des festivals cet été et reviendront à Montréal à l’occasion du Festival international de jazz.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet