Soutenez

Ludovico Einaudi et CRi en tête d’affiche du Festival de jazz de Montréal 

Le Festival international de jazz se tient à la place des Festivals. Photo: Archives Métro

À l’occasion de sa 42e édition qui se tiendra du 30 juin au 9 juillet, le Festival international de jazz de Montréal accueillera des artistes internationaux et canadiens, comme le célèbre pianiste italien Ludovico Einaudi et le chanteur lauréat de deux Félix CRi.

La programmation de plus de 350 concerts d’artistes d’ici comme d’ailleurs, dont les deux tiers sont gratuits, a été annoncée mardi matin par voie de communiqué.

Au menu: légendes, découvertes, diversité, expérimentations, et même des spectacles créés exclusivement pour le festival. «Dans ce contexte, le jazz s’éclate pour accueillir des influences de musique électronique, de hip-hop, de blues et plus encore», indique-t-on.  

Parmi les spectacles à l’extérieur, on compte celui de l’artiste de musique électronique Christophe Dubé alias CRi. Celui qui a reçu les Félix de la révélation de l’année et de l’album électronique de l’année prendra d’assaut la grande Scène TD le 6 juillet pour un spectacle créé uniquement pour le festival. CRi comptant plusieurs collaborations musicales, notamment avec Daniel Bélanger, on peut donc s’attendre à voir plusieurs invités défiler sur scène avec lui, mais leur identité demeure secrète pour l’instant.

Des artistes comme la multi-instrumentiste Tash Sultana, la chanteuse Corinne Bailey Rae, l’artiste de soul Lee Fields, le groupe de hip-hop The Roots et le trompettiste Takuya Kuroda performeront aussi gratuitement sur les scènes extérieures du Festival de jazz. 

Concerts payants en salle

Des concerts en salle, dont les billets seront en vente dès le vendredi 1er avril à 10h, ont aussi été annoncés. 

Le premier rendez-vous d’une série de trois spectacles du batteur et chef d’orchestre de jazz américain Makaya McCraven aura lieu le 30 juin à 18h au Gesù. Le même jour, la chanteuse Alicia Moffet, qui vient de sortir un nouvel album, se produira au MTelus.

Quant à Ludovico Einaudi, il montera sur la scène de la Maison symphonique le 2 juillet pour son seul concert en solo de toute sa tournée nord-américaine, en préambule à ses deux concerts avec son groupe.

La pianiste et compositrice de jazz Lorraine Desmarais, originaire de Montréal, célébrera ses 40 ans de carrière avec des invités le 8 juillet au Monument-National.

Une des légendes de la chanson jazz au pays, la chanteuse Ranee Lee, rendra hommage à une autre icône canadienne alors qu’elle présentera sa relecture jazz des chansons de Céline Dion. Ce projet créé exclusivement pour le festival sera présenté le 9 juillet au Monument-National.

D’autres noms seront annoncés plus tard ce printemps, mais la programmation annoncée, à l’extérieur et en salle, est disponible ici. 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.