Soutenez

Death Cab for Cutie: entre l'ombre et la lumière

Death Cab for Cutie présente le vidéoclip de la chanson Underneath the Sycamore. À l’ère des créatures de synthèse plus vraies que vraies imaginées par des studios hollywoodiens aux budgets faramineux, plusieurs cinéastes d’animation reviennent à des techniques qu’on pourrait qualifier d’ancestrales.

Loin de disparaître au profit de l’animation assistée par ordinateur, l’animation image par image, les papiers découpés, les ombres chinoises et autres techniques qui ont fait les beaux jours de l’ONF semblent même connaître un regain de vie par les temps qui courent. 

Le plus récent clip de la formation américaine Death Cab for Cutie en offre un brillant exemple. Inspirée des films noirs des années 1950, la vidéo de Underneath the Sycamore, réalisée en grande partie avec la technique du papier découpé, mais rehaussée par des méthodes modernes, met en scène un détective privé à la recherche d’une femme mystérieuse (aurait-il pu en être autrement?).

C’est la deuxième fois que Death Cab for Cutie fait appel à la boîte de production Walter Robot, qui avait aussi signé la réalisation du clip de Grapevine Fires. Les réalisateurs se livrent d’ailleurs à une amusante mise en abyme, en envoyant leur détective au cinéma pour y voir une projection en salle du clip de Grapevine Fires! Entièrement présenté en noir et blanc, ce petit film se termine plutôt du côté de l’ombre que de celui de la lumière, mais l’absence de happy end n’entame en rien notre plaisir. 

La beauté gothique d’Amy Lee
Ce n’est pas pour rien que le visage d’Amy Lee est devenu l’image officielle du groupe Evanescence. Après tout, elle est la chanteuse et l’âme de la formation, dont les musiciens plus ou moins anonymes semblent changer à chaque album.

Mais il y a d’autres raisons pour la mettre de l’avant : la caméra adore sa peau de porcelaine et son visage de poupée victorienne, comme on peut à nouveau le constater dans le récent clip de My Heart Is Broken. Quant aux musiciens, on n’aura qu’à les filmer à contre-jour, pour s’assurer que personne ne détourne le regard de la beauté gothique.

Mais revenons justement à Amy, qui semble avoir à nouveau pigé au hasard quelques lambeaux de robes datant du XIXe siècle dans sa garde-robe pour se concocter un de ces ensembles gothico-romantiques qu’elle affectionne tant. Tout n’est pas clair dans ce clip où la belle a parfois des airs de déesse nourricière qui manipule des boules de lumière et fait pousser un champ de blé au beau milieu d’une chambre.

Et lorsqu’elle ne fait pas de miracles, Amy se roule par terre de façon dramatique, tremble de tout son corps comme une vieille pleureuse sicilienne ou se penche sur son piano avec un air qui nous laisse supposer qu’elle souffre de coliques. Bref, si vous aviez oublié le titre de la chanson, le clip est là pour vous rappeler que son petit cœur de cristal est brisé.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h


Underneath the Sycamore de Death Cab for Cutie

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=txndHN7-1DE&w=560&h=315]



My Heart Is Broken de Evanescence

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=f1QGnq9jUU0&w=560&h=315]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.