Livres: questions en rafale à l'auteur Louis Émond
Louis Émond est enseignant, écrivain, conférencier dans les écoles, formateur pour le ministère de l’Éducation et critique littéraire pour le magazine Entre les lignes.
Le Monde de Théo est son premier album. Théo vivait seul sur la Terre. Un jour où la solitude lui pesait, il décida de construire une machine pour partir à la recherche d’une autre âme qui vive.
Quel est votre livre de chevet en ce moment?
Pour être tout à fait honnête, je lis trois livres de front en ce moment : Pourquoi l’amour est un plaisir, un essai de Jared Diamond – L’univers expliqué à mes petits-enfants, de Hubert Reeves et Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle. Mais L’homme de la Saskatchewan de Jacques Poulin me fait de l’oeil depuis un moment.
Que faites-vous quand vous n’écrivez pas?
D’abord je travaille pour le ministère de l’Éducation. Je fais aussi des visites d’auteur dans les écoles. Bien sûr, je lis, et je joue de la guitare, et je regarde des séries ou des films sur DVD avec ma femme, et je fais la cuisine, j’écris à mes amis (quand j’ai le temps), je fais du vélo, des marches avec notre chien, et… de beaux gros dodos!
Qui sont vos auteurs étrangers incontournables?
Je n’ai pas beaucoup d’incontournables. À part Niccolo Ammaniti, Paul Auster, Alessandro Barrico, John Irving, Michel Rabagliati Michael Morpurgo et Romain Gary dont je lis ou ai lu absolument tout ou presque tout, j’ai des auteurs… « du moment ». J’en attrape un, j’aime ce qu’il ou elle a écrit, je m’en envoie d’autres… Puis je passe à un ou une autre.
Qui sont vos auteurs québécois et canadiens incontournables?
Il y en a peu que je trouve incontournables. Mais mentionnons Monique Proulx, Dany Laferrière, Jean-François Beauchemin, Jacques Poulin et Michel Tremblay. Du côté canadien, je pense à Yann Martel et à Robertson Davies.
Quel est le livre que vous avez le plus aimé?
La musique du hasard, de Paul Auster ex-aequo avec Le monde selon Garp, de John Irving Mais il y en a tant… Comme Dieu le veut, de Ammanitti, La tache de Philip Roth, la série des Thorgal…
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire?
J’adore inventer des situations hors de l’ordinaire, et raconter l’histoire des personnages qui la vivent. Ainsi j’aurai la chance de la vivre aussi. En eux. J’aime aussi la musique et la précision des mots. J’adore lire une phrase parfaite. Mais encore plus de l’écrire.
Vous glissez-vous dans la peau de vos personnages?
J’ai pu être tellement de personnes différentes depuis que j’écris! Une femme ou un homme, jeune, vieux, gentil, méchant, vivant et mort. J’ai même déjà été un chien!
Quelles sont vos routines d’écriture?
Je n’ai pas de routines. Quand j’écris, c’est parce que je ne peux plus faire autrement. C’est comme boire quand tu as soif, manger quand tu as très faim, trouver un coin d’ombre quand il fait chaud. Et alors, peu importe l’heure qu’il est, je m’assois et j’écris. Souvent des heures sans m’arrêter.
Le monde de Théo
Hurtubise
Album jeunesse