Soutenez

Denis Villeneuve salue les nominations de ses pairs aux Oscars

Photo: Wilson Webb/Collaboration spéciale
Isabelle Laramée - TC Média

Bien que son nom ne figure pas sur la courte liste des mises en nomination aux Oscars 2014, le réalisateur Denis Villeneuve se réjouit d’y voir celui du directeur photo de Prisoners, Roger Deakins.

«Roger est un maître. Il possède une maîtrise de la photo reconnue par tous les amateurs de cinéma. Il a apporté une tension propre au film à son arrivée dans le projet. Il a su créer une atmosphère remarquable par l’usage de la lumière. Ces images s’impriment et marquent automatiquement l’esprit», a confié Denis Villeneuve.

Ironie du sort, les deux hommes ont fait connaissance lors du passage du cinéaste montréalais à Los Angeles, en marge des Oscars 2010. Son long-métrage Incendies était alors en lice pour le meilleur film en langue étrangère.

«Roger Deakins parrainait Incendies dans un événement qui présentait les longs-métrages en nomination dans cette catégorie, raconte le cinéaste québécois. Il avait adoré le film et est allé voir par la suite mes autres réalisations. Il a ensuite demandé de participer à mon prochain projet.»

Joint à la suite de l’annonce des nominations, Denis Villeneuve n’avait par ailleurs que de bons mots pour son ami Jean-Marc Vallée, dont le film Dallas Buyers Club a décroché des nominations dans pas moins de six catégories.

«Jean-Marc Vallée possède un très grand talent, il est un modèle pour moi. J’ai été impressionné de voir qu’il était en nomination pour le meilleur film, aux côtés des monstres du cinéma comme Martin Scorsese», fait remarquer ce dernier.

Denis Villeneuve  assure qu’il n’est pas déçu de ne pas figurer parmi ceux qui auront la chance de fouler le célèbre tapis rouge en mars prochain. «Il y a longtemps que j’ai décidé que je faisais du cinéma pour l’art et non pour les prix!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.