Gala de François Bellefeuille: les multiples sources de la colère
Le beurre de pinottes bio. La coriandre. Se faire dire, pour une femme: «Es-tu dans ta semaine?» François Bellefeuille et les humoristes invités au premier des galas Juste pour rire de 2015 ont révélé, hier, ce qui leur tape royalement sur les nerfs.
La colère. C’était le péché exploité au cours de ce premier des galas placés sous le thème des sept péchés capitaux. Bellefeuille, l’incarnation même de la colère avec son regard halluciné et sa voix toujours en mode agression, a animé une soirée sans temps mort où les ras-le-bol et les frustrations ont truffé les numéros de (bons) gags. Un gala bien mené et intelligent.
Pour plusieurs des humoristes, la colère s’est mêlée à des sujets à connotation sociale. Guillaume Wagner s’est penché sur la misogynie. Aussi, pour lui, Dieu a envoyé ses foudres contre les humains à coups d’Ebola pour les punir de s’intéresser à Kanye West et à Kim Kardashian. Korine Coté a commencé son numéro en racontant que des gens lui disent sur Facebook qu’elle «ne mérite pas de vivre». Mais pour elle, c’est la coriandre qui ne mérite pas de vivre. «L’important, c’est qu’elle sache que je l’haïs», a-t-elle terminé, ironique. Laurent Paquin a rappelé qu’on vivait dans un «monde de bullshit», lançant quelques flèches politiques. Mariana Mazza a offert un numéro à la fois drôle et sensibilisateur, décriant le fait que les femmes n’ont pas le droit de se fâcher. Si elles le font, on leur lance: «T’as du sable dans le vagin.» Car, apparemment, c’est la nouvelle insulte à la mode. Et ça n’a aucun sens de dire ça.
D’autres ont choisi des frustrations plus quotidiennes, comme Dominic Paquet et Julien Tremblay. À la mi-temps, un numéro de Bellefeuille explorant les frustrations vécues au cours des appels au «service à la clientèle de toute» allait dans la même veine. Billy Tellier, Réal Béland et Sylvain Larocque ont ainsi pu faire rigoler à leur tour.
Enfin, le conférencier et motivateur Jean-Marc Chaput a tenté de faire voir les choses à François Bellefeuille sous un autre angle. Un bon coup.
Ils ont dit…
- «J’ai de la misère avec le monde qui a le bonheur facile. Comme ceux qui font pousser leurs propres tomates.» – François Bellefeuille
- «Si t’es pas en colère au moins trois fois par jour, t’as pas un bon sens de l’observation.» – Guillaume Wagner
- «Si tu trouves que le réchauffement climatique n’existe pas parce qu’il a fait frette l’hiver passé, t’es probablement le genre de personne qui ne croit pas que Robin Williams est mort parce que tu l’as vu dans Mme Doubtfire la semaine dernière à la télé.» – Laurent Paquin