Critiques CD: Bernard Adamus, UUBBUURRUU, Susie Arioli et Forever Gentlemen
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Bernard Adamus, UUBBUURRUU, Susie Arioli et la compilation Forever Gentlemen.
![]() |
Belle bohème Bernard Adamus Soviet Sorel So what Note: |
Confession: Bernard Adamus fait partie de ceux qui «spinnent» souvent à la maison. Voici pourquoi, maintenant que la transparence journalistique est sauve. Ce 3e disque confirme que le monsieur a encore beaucoup de choses à dire et, bel adon, il sait les chanter de belle manière. Avec son joual et sa bohème-qui-rime-avec-abus, Adamus trouve encore le tour de nous émouvoir. «À snoozes-tu ben au p’tit matin/Ma belle grande face entre tes deux seins»: autant de p’tits riens qu’on a tous pensé certains matins, sans avoir su les chanter avec cette justesse.
– Sébastien Tanguay
![]() |
Psychédélique UUBBUURRUU Swamp Ritual Note: |
Un EP, parfois, ce n’est pas assez. Voilà un peu comment on se sent après quelques écoutes de Swamp Ritual, du groupe montréalais UUBBUURRUU. Un rock classique et psychédélique assumé et maîtrisé, pas une pâle copie de ce qui s’est fait dans le passé. En seulement cinq pièces, le quintette nous transporte dans plusieurs univers, notamment avec l’accrocheuse et rythmée Cosmic Cannibalism, la planante Radio Waves et la «pink floydienne» Dear God. Allons explorer le cosmos avec un album maintenant.
– Mathieu Horth-Gagné
![]() |
Cocooning Susie Arioli Spring Note: |
On tamise les lumières et on s’installe avec un verre de vin pour savourer Spring, le neuvième album de la rayonnante Susie Arioli, qui souffle un vent de fraîcheur sur la morosité de l’automne. La jazzwoman montréalaise y signe pour la première fois quatre pièces largement influencées par de grands classiques du jazz, dont Loverboy, qui démontre son indéniable talent d’auteure-compositrice. Sa voix réconfortante se marie parfaitement aux mélodies chaleureuses des cuivres et des cordes, nous préparant à l’ambiance du temps des Fêtes (oui, on a hâte!).
– Anicée Lejeune
![]() |
Romantique Artistes Variés Forever Gentlemen Note: |
Une fois notre exaspération d’être confrontée à un énième album de reprises passée, force est de constater que cet album est très réussi. Il faut dire que de compiler de grands classiques de crooners interprétés par de puissantes voix viriles, c’est une formule gagnante. Forever Gentlemen, c’est Garou, Roch Voisine, Corneille et Paul Anka qui chantent L-O-V-E, Fly Me to the Moon, Strangers in the Night et My Way. Un album romantique (et kitsch) qui donne le goût de se coller près d’un feu de foyer étendu sur une peau d’ours (oui oui!).
– Rachelle McDuff



