Soutenez

L’album «Dehors Novembre» des Colocs revivra au théâtre

L'affiche de la pièce de théâtre inspirée de l'album «Dehors Novembre» des Colocs.
L'affiche de la pièce de théâtre inspirée de l'album «Dehors Novembre» des Colocs. Photo: Affiche d'Alain Reno

Près de 25 ans après son lancement, l’ultime album des Colocs, Dehors Novembre, revivra sur scène le temps d’une production théâtrale qui explore le contexte de création de l’œuvre ayant précédé le suicide du chanteur Dédé Fortin

Alliant narration de textes, chansons et souvenirs de cette période phare, la pièce Dehors Novembre sera l’occasion de revivre ou de découvrir l’esprit unique qui a animé l’époque des années 90, sur laquelle le groupe légendaire a laissé une empreinte indélébile. 

Dédé Fortin

L’œuvre est mise en scène par la comédienne Marilyn Bastien et le dernier bassiste des Colocs, André Vanderbiest. Le musicien d’origine belge plus connu sous le nom de Vander foulera d’ailleurs les planches en compagnie du comédien québécois Hubert Proulx, qui incarnera Dédé Fortin.

Quant à Vander, âme créatrice du projet, il assurera le fil conducteur en révélant des anecdotes peu connues et en rappelant des moments parfois drôles, parfois touchants sur la genèse de l’album. La pièce se rapproche donc du théâtre documentaire puisqu’elle mélange narration et interprétations récitées des textes de l’œuvre.

Les spectateurs et spectatrices auront aussi l’occasion d’entendre des ambiances musicales inspirées des chansons avec la participation de deux musiciens, dont Jean-Denis Levasseur, qui a fait partie des Colocs de 1998 à 1999.

Un album plus sombre, mais des «instants de bonheurs» aussi

Le bassiste Vander a joué un rôle essentiel dans le processus de composition de l’opus Dehors Novembre, créé principalement lors d’un séjour du groupe dans une maison de Saint-Étienne-de-Bolton. 

Ce troisième album des Colocs est paru en mai 1998 et il est le dernier du vivant du chanteur Dédé Fortin. Les chansons qu’on y retrouve, comme Belzébuth ou Le Répondeur, sont beaucoup plus dépressives que celles figurant sur les deux premiers albums du groupe.

«Malgré les hauts et les bas, je pense qu’il est important de rappeler que tout était loin d’être sombre durant cette période. Il y a eu de nombreux instants de bonheur et de joie dans cette aventure», souligne cependant Vander.

La pièce Dehors Novembre sera inaugurée en première montréalaise le 2 novembre prochain au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis (ex-Théâtre St-Denis), avant de se déplacer pour une tournée québécoise de plus de 30 représentations.

Les billets pour les représentations montréalaises sont en vente dès aujourd’hui à la billetterie de l’Espace St-Denis et en ligne sur Ticketpro.ca. Les dates et les billets pour les représentations de la tournée au Québec sont disponibles au www.dehorsnovembre.com.

La production Pourquoi Scène a laissé savoir qu’une partie des recettes sera versée à la Fondation Dédé Fortin ou à un organisme local œuvrant en prévention du suicide, dans chaque région où le spectacle sera présenté.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.