Arts et spectacles

«Plessis», de Joël Bégin, remporte le prix Robert-Cliche

La couverture du roman Plessis, de Joël Bégin
La couverture du roman Plessis, de Joël Bégin Photo: Courtoisie VLB Éditeur

L’auteur Joël Bégin est le récipiendaire du prix Robert-Cliche du premier roman 2022, grâce à son ouvrage Plessis, qui sort en librairie mercredi, le 4 mai.

L’histoire de Plessis – qu’on décrit à la fois comme un roman noir, mais aussi coloré, empruntant aux codes de la farce, de la fresque historique, du drame familial et du vrai-faux portrait d’une classe politique – est campée à Schefferville en 1959.

Le vieux Chef de l’Iron Ore Company se meurt. Du moins, c’est ce qu’on croit, mais il se trame des affaires louches en ville. Le jeune policier trifluvien pas spécialement doué Paul-Émile Gingras est chargé de l’enquête, sur les ordres de son grand-oncle Jos-D, ministre de la Colonisation et bras droit de Maurice Duplessis. Avec son ami Gégé Godin, Gingras prend la route de la Côte-Nord pour élucider le mystère.

Plessis, c’est «la fantasmagorie jubilatoire d’une Grande Noirceur à l’agonie», indique-t-on dans un communiqué.

Le prix Robert-Cliche du premier roman est décerné depuis 1979 à un.e écrivain.e qui signe son premier bouquin, dont le manuscrit a été soumis anonymement à un jury composé de trois personnalités du monde littéraire québécois. Cette année, le comité de sélection était formé de l’auteure Monique Proulx (qui en était la présidente), de Samuel Archibald, écrivain et scénariste, et de Camille Toffoli, autrice et cofondatrice de la librairie L’Euguélionne.

Joël Bégin succède ainsi à Paul Serge Forest, qui avait raflé les honneurs l’an dernier avec son très remarqué Tout est ori. En plus d’une bourse de 10 000 $ offerte par Québecor, le lauréat voit son œuvre être publiée par l’une des maisons d’édition du Groupe Ville-Marie Littérature (VLB Éditeur dans le cas de Plessis).  

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet