Soutenez

Le Parti conservateur dévoile ses priorités en habitation

Andrew Scheer
Le chef du Parti conservateur du Canada,Andrew Scheer Photo: Cole Burston/La Presse canadienne

Le Parti conservateur du Canada (PCC) dénonce les décisions du gouvernement libéral sortant en habitation. Le chef de la formation, Andrew Scheer, souhaite réviser le «test de résistance» pour hypothèques et allonger la période d’amortissement pour les premiers acheteurs à 30 ans.

«Justin Trudeau met le rêve de la propriété domiciliaire encore plus hors de portée pour de nombreux Canadiens, en particulier les jeunes», a soutenu Andrew Scheer, lundi.

Il mise sur la mise en marché de nouvelles propriétés pour réduire le prix du marché actuel.

Les conservateurs s’engagent donc à «modifier le test de résistance pour les hypothèques», une décision qui empêcherait la contraction inutile d’hypothèques chez les nouveaux acheteurs, croient-ils.

C’est le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) qui a présenté en janvier 2018 les premières ébauches de ce test de résistance. La mesure vise à vérifier la solidité financière d’un acheteur de propriété en cas de hausse des taux d’intérêt.

L’augmentation sur une période de 30 ans de l’amortissement maximal des hypothèques assurées favoriserait également une baisse des versements mensuels, selon le PCC. La période standard pour les premiers acheteurs est actuellement fixée à 25 ans.

Réponse libérale

Le gouvernement libéral s’est indigné lundi de la proposition des conservateurs. «Les Canadiennes et les Canadiens n’ont pas besoin de risques supplémentaires et d’un climat d’instabilité dans le marché immobilier, mais c’est exactement ce qu’Andrew Scheer propose avec son annonce d’aujourd’hui», a maintenu le candidat libéral dans la circonscription d’Eglington—Lawrence, Marco Mendicino.

Le Parti libéral du Canada (PLC) avait présenté en mars son Incitatif à l’achat d’une première propriété, qui permet aux acheteurs d’un premier domicile d’obtenir une aide de 5% ou 10%, selon la maison visée.

En campagne la semaine dernière, le premier ministre Trudeau avait promis d’y apporter des modifications. Un nouveau gouvernement libéral ajouterait un éventail supplémentaire de propriétés au bassin actuellement couvert par l’Incitatif.

Le PLC a aussi fustigé la nouvelle promesse conservatrice de «mener une enquête sur le blanchiment d’argent dans le secteur immobilier». Selon les libéraux, «ce sont les conservateurs qui ont coupé les fonds de la GRC destinés à la lutte contre le blanchiment d’argent».

Offre hypothécaire

Dans les autres partis, la question de l’Incitatif ne fait pas l’unanimité. Les Verts souhaitent carrément mettre fin aux subventions pour premiers acheteurs. «La subvention à l’acquéreur d’une première habitation servirait, aux dires de certains, à exacerber le problème de la spéculation et de la réification immobilières», peut-on lire dans la plateforme du Parti vert.

Tout comme les conservateurs, les néo-démocrates veulent permettre le paiement d’une hypothèque sur 30 ans. Le NPD propose aussi d’installer «une taxe de 15% sur l’achat de propriétés résidentielles par des sociétés étrangères».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.