Soutenez

Tirer sur une fleur ne la fait pas pousser plus vite

Photo: Métro

Il y a des processus qui prennent du temps, et l’impatience peut les saboter.

Les enfants qui s’essaient au jardinage adorent regarder leurs fleurs grandir et, souvent, pour accélérer le processus, ils peuvent être tentés de tirer dessus. Quelle déception quand celles-ci cassent! Ce n’est évidemment pas de cette manière qu’on hâte la pousse d’une plante, puisque finalement, on la tue.

On pourrait croire que cela suffit pour apprendre la leçon, mais bon nombre d’entre nous, une fois adultes, agissent de la même façon. Un exemple flagrant me vient à l’esprit.

J’animais récemment un atelier sur la planification de la relève en entreprise familiale, et un témoignage poignant est venu alourdir l’atmosphère. Je laisserai l’épouse du fondateur de l’entreprise témoigner: «Notre plan de relève était bien enclenché. C’est un de nos fils qui allait diriger l’entreprise. Mais sitôt qu’il a été désigné, les troubles ont commencé. Il était prévu que ça se fasse graduellement, en cinq ans. Il était pressé de tasser mon époux. Un vrai combat de coqs. Finalement, nous l’avons mis à la porte, et nous sommes de retour à la case départ.»

À cause de son empressement, ce fils a bousillé une chance en or. La passation des pouvoirs dans une entreprise familiale est un processus qu’il faut respecter. Espérons que la maladie ne fera pas en sorte que cette entreprise disparaisse, parce que son fondateur commence à prendre de l’âge.

Il en va de même dans toutes les sphères de la vie. Vous souhaitez tellement obtenir le budget d’un projet que vous talonnez le responsable. Attention! À trop l’exaspérer, votre projet pourrait ne pas être retenu.

Même chose du côté des amours. Ce n’est pas parce que vous êtes prêt à emménager avec l’être cher que celui-ci l’est nécessairement. À force de tirer dessus, vous risquez de briser le couple en devenir qui vous aurait rendu heureux pour le reste de vos jours.

Communiquez vos attentes et écoutez les réponses de l’autre. Soyez à l’affût, mais retenez que ce n’est pas parce qu’il y a intérêt que vous avez reçu la permission de tout brusquer.

Au contraire.

Vous ne souhaitez pas casser cette fleur à laquelle vous tenez tant? Laissez-lui le temps de s’épanouir. Elle le fera à son rythme si vous lui assurez un bon éclairage, lui donnez de l’eau et un bon sol. Considérez-vous comme un jardinier bienveillant et remerciez le ciel que le soleil brille aujourd’hui.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.