Nouveau programme pour les microbrasseurs au Cégep de Jonquière
Une nouvelle attestation d’études collégiales en Techniques de production en microbrasserie sera proposée au Cégep de Jonquière à compter du 21 novembre 2016, une formation élaborée avec l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) et un comité d’experts.
Le programme de 525 heures, unique au Québec, correspond aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Selon Emploi-Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean, la production en microbrasserie répond à un besoin grandissant.
Les futurs techniciens vont acquérir des connaissances et habiletés pour la planification et l’opération des procédés de production. Outre le contrôle de la qualité, ils pourront développer les notions scientifiques liées aux procédures de transformation.
Une industrie en expansion
L’essor des microbrasseries, qui s’observe au niveau mondial, s’affirme au Québec depuis une quinzaine d’années, se traduisant par 150 établissements qui détiennent un permis de brasseur. Cette popularité crée une demande difficile à combler, ce qui laisse présager que les perspectives d’embauche de techniciens en brasserie sont excellentes, assure la directrice de la formation continue, Colette Fournier. «Il ne fait aucun doute que ce programme permettra de former des employés spécialisés, en réponse aux difficultés de recrutement que vivent actuellement les microbrasseries.»
Mastera, le service de formation continue du Cégep de Jonquière, offre des programmes d’attestation d’études collégiales dans les secteurs des techniques physiques, humaines, administratives et des arts, et des services de formations sur mesure.