Soutenez

Dédramatisez le changement

Business characters. Happy businessman and a mountain of documents. Vecctor illustration Photo: Getty Images/iStockphoto

Quand, dans la ruche Luna, on finit par accepter le fait que le champ du fermier Jean a été labouré et que c’en est fini de la gestion à la petite semaine, les comportements des abeilles varient.

Certaines déclarent qu’il faut réduire les dépenses. D’autres refusent de constater le changement et font comme si de rien n’était. Buzz, lui, se demande ce qu’on pourrait faire pour éviter la catastrophe. La majorité s’imagine que la fin n’est pas loin.

Il en va de même chez les humains. C’est fou comme certains changements nous semblent catastrophiques. Nous avons l’impression que la vie ne sera plus jamais la même. Cela peut avoir un impact négatif sur notre attitude et notre capacité à apprécier chaque journée si on se laisse happer par le découragement et le sentiment d’impuissance.

Le problème, c’est qu’on a tellement le regard fixé sur l’arbre qu’on oublie de regarder toute la forêt. Je vous offre aujourd’hui deux outils pour vous reprendre en main.

1. Rappelez-vous tous ces changements antérieurs que vous perceviez comme catastrophiques, mais qui se sont révélés bénéfiques. Il y a des malheurs qui, avec le temps, se révèlent de grandes chances.

Voyons un exemple: «Quand j’ai perdu cet emploi, c’était pour moi la fin du monde. Je me disais que c’en était fini de ma carrière. Trois ans plus tard, je suis tellement heureux que ça se soit passé. J’occupe un nouvel emploi que j’adore et dans lequel je me réalise comme jamais.»

Si vous avez vécu un tel revirement dans le passé, rien ne dit que ce ne sera pas la même chose cette fois. C’est juste que vous avez besoin d’un peu de recul et de reprendre la maîtrise de votre vie.

2. Rappelez-vous tous les défis de changement que vous avez relevés haut la main par le passé. Ce n’est pas votre premier changement et ça ne sera pas votre dernier. En jetant un coup d’œil sur votre passé, vous réaliserez que vous avez souvent été à la hauteur des défis et que ce sera probablement ainsi encore une fois.

En dédramatisant les changements, vous saurez davantage en mesure de profiter de toutes les occasions qu’ils recèlent. Il suffit de changer la lentille avec laquelle vous les abordez.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.