Formation et emplois

Magasiner son ordinateur

Go, GHz, Core 2 Duo, quatre cÅ“urs, DDR3 : même les plus technophiles peuvent perdre leur latin quand vient le temps de magasiner un nouvel ordinateur. Pour la rentrée, voici quelques informations à connaître avant de mettre les pieds dans son magasin d’informatique préféré.

  • Portatif ou de bureau?

Plusieurs personnes achètent un ordinateur portatif même si ce dernier reste constamment installé sur une table de travail. Pour­quoi ne pas plutôt se munir d’un ordinateur de bureau plus performant, et conserver un vieux portatif pour les rares occasions où on en a besoin?

  • Processeur

La vitesse des processeurs n’est plus aussi cruciale qu’il y a quelques années. Si l’argent est un facteur important dans le choix de votre ordinateur, inutile de vider vos poches pour un tout nouveau Core i7 quatre cÅ“urs cadencés à 2,66 GHz. Un Intel Core 2 Duo ou un AMD Athlon X2 suffira amplement.

  • Mémoire vive

Optez pour la mémoire de type DDR2 (moins chère),et équipez-vous d’au moins 3 Go si votre ordinateur roule la version 32-bit de Windows Vista, et plus s’il roule la version 64-bit.

  • Disque dur

Si la performance est primordiale, un disque SSD, plus rapide et sécuritaire qu’un disque dur conventionnel, est l’option à privilégier pour un ordinateur portatif. Pour un ordinateur de bureau, optez pour un disque dur qui offre au moins 7 200 tr/min et une capacité d’au moins 500 Go si vous emmagasinez beaucoup de vidéos.

  • Moniteur

Un grand moniteur (et même deux) améliore la productivité et fait toute une différence pour l’utilisateur. Investir dans un écran de 21,6 po pour son ordinateur de bureau vaut donc largement la peine.

  • Système d’exploitation

Les nouveaux propriétaires d’un ordinateur équipé de Windows Vista pourront installer gratuitement le très attendu Windows 7 lorsque ce dernier paraîtra en octobre prochain. Inutile donc d’attendre l’automne pour magasiner.

  • Carte graphique

La plupart des ordinateurs vendus de nos jours offrent des cartes graphiques amplement suffisantes pour les tâches multimédias, mais ne permettent pas de jouer à certains jeux vidéo récents. Si tel est votre intention, il vous faudra changer cette dernière.

  • Wi-Fi

Le standard 802.11n permet de transférer des fichiers sans fil sur votre ordinateur plus rapidement que le standard 802.11g, mais votre connexion internet n’est pas assez rapide pour rendre la différence lorsque vous naviguez sur le net. Attention aux vendeurs voraces!

Articles récents du même sujet