Soutenez

Grutier et vétérinaire parmi les 15 carrières gagnantes en 2012

Quelles sont les formations offrant les meilleures perspectives d’avenir? Jobboom s’est penché sur la question et propose son palmarès des 15 formations vedettes qui se démarqueront en 2012.

Le DEP en conduite de grue, le DEC en technologie minérale, les maîtrises en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie, de même que le doctorat de premier cycle en médecine vétérinaire mènent le bal avec un taux de chômage frôlant les 0 %, de nombreuses possibilités d’emploi et un salaire élevé.

Ce palmarès, compilé  en fonction de cinq critères gagnants, comprend aussi les DEC en Techniques de denturologie, en Techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques, en Technologie d’analyses biomédicales et en technologie de radio-oncologie et les baccalauréats en génie civil, en génie minier, en pharmacie, en sciences géomatiques et en sciences infirmières.

La présentation du Bilan des perspectives du marché du travail a en outre permis de rappeler que le secteur des technologies de l’information et des communications affiche un important déséquilibre de l’offre et de la demande. D’ici 2014, le Québec aura besoin de 2 200 analystes et consultants en informatique, de 400 gestionnaires de systèmes informatiques, de 400 ingénieurs électriciens et électroniciens, de 250 ingénieurs informaticiens et de 125 ingénieurs en logiciel.

Parmi les autres secteurs en croissance, notons la santé et les services sociaux, les mines, la construction, l’assurance et les services financiers. On pourrait également voir une reprise dans les domaines de l’aérospatiale et de la foresterie, selon l’enquête.

Jobboom a aussi lancé mardi son guide Les carrières d’avenir 2012, présentant pas moins de 150 carrières gagnantes.

Démographie : courbe descendante
Alors qu’on prévoyait le déclin de la population en âge de travailler (les 15 à 64 ans) pour 2012, cette diminution débutera plutôt en 2013. Ce changement démographique se fera sentir graduellement. En On prévoit d’ailleurs que le Québec pourrait devoir composer avec des pénuries de travailleurs en 2020.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.