Formation et emplois

Ne pas mettre de photo sur votre profil peut vous nuire

Photo: Métro

Bien que nous ne mettions pas de photo sur notre CV, je préconise l’attitude inverse pour la page LinkedIn.

Les profils avec photo attirent plus l’œil des internautes et, surtout, l’attention des recruteurs, qui y sont instinctivement plus attentifs. On peut d’ailleurs remarquer sur le site que le nombre de profils avec photo est en pleine croissance et que ces mêmes profils comptent souvent plus de contacts que les autres.

Un recruteur vous convoque en entrevue pour mieux vous connaître, mais aussi pour vous voir. Sinon, on ne ferait que des entrevues téléphoniques. Votre apparence et votre attitude reflètent votre personnalité et font partie intégrante de votre profil. Voir un visage sur un réseau social nous rassure et nous laisse entrevoir la personnalité d’une personne.

Ne pas publier de photo n’est pas éliminatoire, mais cela peut laisser croire que vous avez quelque chose à cacher, que vous êtes timide ou, pire encore, que vous ne savez pas télécharger votre fichier. Vous suggérez ainsi un manque de connaissances informatiques.

Évidemment, il ne s’agit pas de mettre n’importe quel cliché! Vous avez ici l’occasion de vous montrer sous votre meilleur jour et c’est aussi ce à quoi on s’attend. Je veux dire par là que, si vous avez l’air d’un cyclope affamé sur cette image, on se demandera ce que ce sera en personne.

En somme, je dirais que, sur LinkedIn, il est important de choisir une photo ayant un fond uni afin que l’on puisse bien vous distinguer. Soyez professionnel et adaptez votre style au métier que vous pratiquez. Si vous êtes avocat, un style conservateur est de mise. Un graphiste peut être plus coloré et un employé de la Ville peut faire semblant de dormir.Dans tous les cas, excepté pour les joueurs de hockey, souriez… ce n’est pas un passeport!

Cela dit, on est sur un site professionnel, pas sur Facebook. Évitez de mettre des photos personnelles comme celles de votre bébé ou de vous en robe de mariée ou en maillot de bain. Bannissez aussi les photos de groupe afin que l’on puisse bien vous identifier. Assurez-vous enfin d’avoir une bonne qualité d’image. Les clichés de cellulaire sont plutôt à éviter.

Inévitablement, il arrivera que, sporadiquement, vous soyez victime d’un acte discriminatoire quelconque. Mais au bout du compte, si vous véhiculez une bonne image de vous, le nombre d’occasions perdues sera inférieur à celui des occasions gagnées.

Évolution Recrutement

Articles récents du même sujet