À la fois foreurs… et hommes-araignées!
Les foreurs ont déjà un métier physique, mais celui-ci le devient encore davantage quand il est exercé en hauteur.
Pour son émission Jobs de bras, Patrick Groulx s’est joint à des travailleurs suspendus à des cordes qui devaient stabiliser une falaise pour éviter qu’elle ne s’effrite.
L’animateur a aidé ses collègues d’un jour à percer un trou de quatre mètres dans une paroi de pierre afin d’y installer un boulon de consolidation. Ensuite, ils ont fixé un grand filet métallique sur une autre section de l’escarpement.
Manœuvrer dans les airs une foreuse qui s’apparente à un marteau-piqueur peut sembler risqué! Toutefois, Horizon Vertical, une des entreprises d’ici à œuvrer dans le domaine, emploie des travailleurs qualifiés (notamment des foreurs et des soudeurs), qui ont aussi complété une formation spécialisée.
La formation de praticien en accès avec cordes est offerte au Québec par plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux difficiles d’accès. Celle-ci permet d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des travaux en toute sécurité en hauteur, en profondeur et dans tout autre endroit auquel on accède plus facilement grâce aux techniques de suspension et de progression sur corde.
De fait, le forage n’est qu’un métier parmi d’autres qui peuvent être exercés par ceux qui complètent cette formation. Avec l’équipement et les compétences appropriées, plusieurs types de travaux peuvent être faits en suspension, de l’installation d’une charpente à la peinture en bâtiment, en passant par le sablage et l’écaillage de béton.
Formation
Ceux et celles qui sont attirés par le travail en hauteur peuvent consulter le site web de la Fédération québécoise des travaux difficiles d’accès, où l’on trouve les coordonnées d’entreprises offrant de la formation correspondant aux normes de la SPRAT (Society of Professional Rope Access Technicians) et de l’IRATA (Industrial Rope Acces Trade Association).
fqtda.ca
Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras, mercredi à 19 h à Ztélé!